Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AS22PLOUGUENAST
Publicité
Derniers commentaires
AS22PLOUGUENAST
AS22PLOUGUENAST
16 février 2008

LA PRESSE EN PARLE

Actualité Sports

samedi 16 février 2008

Championnat de Bretagne 2008

Déjà à l'honneur sur le podium des championnats de Bretagne, Mathieu Rocaboy (n° 326) et Vincent Siou (en tête) ont les moyens d'être ambitieux, dimanche, à Flers. : Vincent Mouchel
Déjà à l'honneur sur le podium des championnats de Bretagne, Mathieu Rocaboy (n° 326) et Vincent Siou (en tête) ont les moyens d'être ambitieux, dimanche, à Flers. : Vincent Mouchel

Cross-country : Siou et Pasquier, fers de lance bretons

Interrégionaux à Flers. Malgré les absences, les Bretons espèrent faire aussi bien que l'an dernier à Plouay où ils avaient glané la moitié des titres.

 

Fabrice Jaouen avait prévenu : « Je n'irai pas aux interrégionaux, je préfère garder du jus pour les championnats de France de Laval qui sont l'objectif de ma saison. » La position adoptée par le Rennais, au soir de son troisième sacre breton à Carhaix, n'a pas changé, elle s'est même sérieusement renforcée avec une sélection pour les Mondiaux militaires du 23 février à Thun (Suisse). « Quatre courses en un mois, ce n'est pas possible. Je n'ai pas envie d'arriver cramé à Laval... »

A deux semaines de fouler l'hippodrome mayennais, l'international de Haute-Bretagne Athlétisme ménage sa monture et personne ne viendra contester son choix. Il n'empêche que son absence affaiblit l'équipe du HBA, déjà privée de Mickaël Thomas. Rattrapé par la scoumoune, le quintuple champion de Bretagne souffre à nouveau du genou (problème de cartilage) et a été contraint de renoncer jeudi matin.

A Flers, le chef de bande du HBA aura donc pour nom Vincent Siou, deuxième au régional de Carhaix et en forme ascendante. « Malgré les absences, on va essayer d'assurer le coup par équipes. Personnellement, j'ai mieux récupéré qu'après les départementaux. Il faudra faire une course sérieuse pour rester dans la bonne dynamique et surtout garder du jus pour le National de Laval », estime le champion d'Ille-et-Vilaine. Comme beaucoup, les interrégionaux ne constituent pas l'objectif de la saison, « mais si l'occasion se présente, on ne va pas se priver. » Comme en 2006 à Louviers où le sociétaire du HBA avait décroché le pompon. « Ce jour-là, j'avais de belles sensations. J'étais en super forme. » Derrière l'épouvantail Benhari (Val-de-Reuil), une place sur le podium est tout à fait envisageable, d'autant que côté normand, Hirt (4e en 2007, désormais licencié à Alès Cévennes), Letellier et H. Oubassour (en préparation pour les Mondiaux militaires) ne seront pas de la fête.

D'autres Bretons sont candidats à une place dans le top 5 seniors. A suivre Stéphane Lefrand (Stade rennais) et surtout Mathieu Rocaboy (AS 22) qui cherchera à prolonger l'euphorie de Carhaix (3e). Sorti frustré des championnats de Bretagne, le Brestois Benoît Nicolas tentera de se refaire une santé. « Il faut que je retrouve l'envie. A Carhaix, j'ai baissé les bras à mi-course, je n'avais pas de jambes. J'espère que ça va enfin changer pour moi. »

Dans le cross court, on aimerait voir Charles Delys (EAP Brocéliande) enfiler la médaille d'or interrégionale autour du cou comme l'an dernier à Plouay, mais sa participation aux 3 000 mètres des championnats de France en salle, la veille à Bordeaux, risque de peser lourd dans les jambes. Elsa Delaunay (HBA Rennes), également engagée sur la distance samedi en Gironde, a décidé de faire l'impasse, laissant ainsi Karine Pasquier (Quimper Athlé.), Béatrice Céveno (Pays de Paimpol, V1) et Sandra Lévénez (AL Carhaix-Plouguer) s'expliquer entre elles. Avantage (psychologique) à la Quimpéroise championne de Bretagne qui affiche un joli sourire de confiance. « J'ai changé ma manière d'aborder les courses, j'essaie notamment de ne plus me fixer de barrières. A Flers, j'espère poursuivre sur ma lancée, mais je ne sous-estime surtout pas mes adversaires. Il faudra rester attentive tout en pensant à garder du jus pour les championnats de France de Laval. » Un refrain déjà entendu dans le camp breton...

Loïc TACHON.

 

Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité