Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AS22PLOUGUENAST
Publicité
Derniers commentaires
AS22PLOUGUENAST
AS22PLOUGUENAST
11 janvier 2015

Départemantal de cross Plumaugat 11janvier 2015

yves 002

Video

Video

Yves Piederrière a retenu la leçon

Départementaux. Battu contre toute attente l'an dernier, Yves Piederrière tentera de remettre les pendules à l'heure, dimanche, à Plumaugat. Même s'il refuse l'étiquette de favori, un troisième titre lui est promis.

« J'ai fait la bêtise une fois, je ne suis pas prêt de la recommencer... » Yves Piederrière a retenu la leçon et il n'est pas question que le mauvais scénario se répète. L'an dernier dans son fief de Merdrignac, le grand favori des départementaux de cross s'était fait surprendre dans le final d'un championnat qu'il avait dominé. Rejoint et déposé par l'inattendu Gaël Le Bellec, à moins de deux kilomètres du but.

Beaucoup se souviennent de ce visage livide et décomposé à l'arrivée. Abattu et dépité. « Ce jour-là, j'ai pris une grosse claque, reconnaît le coureur de l'AS 22. En réalité, j'avais grillé mes cartouches la veille en imaginant le film de ma course. Le jour J, alors que je n'avais pas de bonnes jambes, j'ai voulu garder le rythme derrière l'homme de tête, Salim Saïti (le Kenyan hors championnat). »Une erreur tactique payée cash.

Rocaboy fait son retour

Un an plus tard, Yves Piederrière remet les pointes avec un fort désir de revanche et un discours teinté de prudence. A tel point qu'il rejette l'étiquette de favori. « Pour moi, je suis seulement outsider. L'UACA possède de très bons coureurs, elle a les moyens de contrôler la course et de faire un coup. » Il pense à Florent Rouaud et à Matthieu Garel qui peuvent sortir le grand jeu dans une épreuve où l'Éthiopien Nohé Yoseph pourrait leur servir d'allié.

De son côté, Yves Piederrière pourra compter sur son plus fidèle compagnon de route, Mathieu Rocaboy qui, après une année sabbatique, a décidé de repartir pour un tour. Le champion de Bretagne de cross 2009 n'affiche « aucune ambition particulière », avouant qu'il est de retour dans les labours avant tout pour « retrouver l'ambiance du club et des courses. » Malgré une fin d'année contrariée par une gastro, il espère tenir le rythme dimanche sur les terres de Plumaugat qui l'avaient vu décrocher son premier sacre en 2009. Cette année-là, Yves Piederrière avait terminé deuxième. « Cette fois, c'est sûr, il sera devant moi, s'amuse Mathieu Rocaboy. Il est en forme (8e au cross de La Chapelle-sur-Erdre). Il a les moyens de remporter le titre, du moins s'il ne fait pas d'erreur... »

Dans le lot des prétendants au podium, le nom d'Anthony Saudrais revient en boucle. Quatrième des championnats de Bretagne de cross à Carhaix, le néo-sociétaire de Plumaugat Athlétisme a bien préparé son affaire et aura à coeur de bien figurer devant son public. « Il ne rate jamais l'occasion de briller lorsqu'il court à la maison », rappelle Yves Piederrière qui aura décidément beaucoup de monde à surveiller sur le circuit bordant le stade de l'Orée-du-Bois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité