Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AS22PLOUGUENAST
Publicité
Derniers commentaires
AS22PLOUGUENAST
AS22PLOUGUENAST
17 mars 2014

Place à l'athlétisme après la saison de cross

Plouguenast - 17 Mars

À la section athlétisme de la JSP (Jeunesse Sportive de Plouguenast) l'heure est au printemps avec des entraînements aux épreuves d'athlétisme. Quentin Radenac, professeur d'éducation physique et sportive et entraîneur bénévole à la section, a mis en place un programme pour les jeunes : « Nous travaillons les lancers de marteau, javelot et disque, les sprints, demi-fond et haies. Samedi prochain, nous irons à Paimpol pour le départemental triathlon (course, saut et lancer) ». 8 jeunes s'entraînent régulièrement : 2 benjamins, 5 minimes et une cadette. Les séances ont lieu le samedi de 10 h 15 à 12 h 00 au stade Lucien Rault. « On peut toujours prendre une licence en ce moment, la saison finissant fin juin. »

La fin de saison cross s'est achevée par le championnat de France de cross à Avignon. Sarah Le Maître, cadette, termine 184e. En Vétérans, Denis Rocaboy est 237e, Jean Michel Quéré, 11e. En seniors, Yves Piederrière est 50e et Erwann Sagory a dû abandonner sur blessure.

Publicité
Publicité
20 février 2014

L'athlétisme en salle pour les jeunes athlètes de la JSP

Samedi, neuf jeunes athlètes de l'école d'athlétisme de la Jeunesse sportive Plouguenast (JSP) se sont rendus à Guingamp. Ils étaient 300 enfants, de tout le département, à participer aux différents ateliers : saut de haie, le triple saut, le lancer de vortex et le relais.

Entre ces temps forts, pas de répits entre les différents ateliers pour ces jeunes de 6 à 12 ans. Ils ont tourné sur des ateliers variés comme la corde à sauter, échelle au sol, saut en croix.

En fin de saison, un classement sera établi, par école, en différenciant les écoles de plus ou de moins de 20 jeunes athlètes.

 

 

14 janvier 2014

Championnats départementaux. Vu et entendu à Merdrignac

15 janvier 2014

L'UA LANGUEUX AU SOMMETDimanche à Merdrignac, l'UA Langueux l'a emporté par équipes, devançant l'UACA (trois et trois). Il est vrai que le club langueusien a fait de la course à pied sa seule spécialité. Le Lamballe Penthièvre Athlétisme et l'AS Bégard remportent, chacun, deux victoires individuelles et le Trégueux Athlétisme, deux par équipes. Chez les poussins, où 26 équipes ont été classées, c'est le Lannion Athlétisme de Pierre Paris qui monte sur la première marche du podium, devant le LPA 1 et 2.


LUCIEN RAULT : « C'EST LA COURSE ! » Petite déception du côté de l'AS 22 où Yves Piéderrière, l'enfant du pays, donné favori chez les seniors, a du se contenter de la deuxième place. « C'est la course ! », philosophe Lucien Rault, l'ancien International dont les titres régionaux et départementaux se sont comptés par dizaines. Lucien, qui n'a pas apprécié les propos qu'on lui a fait tenir lors du cross de Plouguenast où il aurait dit « qu'en marchant, il aurait remporté la course ». « Je respecte trop les coureurs pour avoir pu tenir un tel discours ».
MaHÉ, TRÈS POPULAIRELa course populaire, qui a rassemblé 19 coureurs, a vu la victoire de François Mahé devant un ancien champion départemental, Patrick Raoult, actuellement vétéran 2 et qui a encore de beaux restes. Chez les dames, c'est Audrey Guillaume, de Saint-Brieuc, qui l'a emporté.
LES RÉGIONAUX À RENNESAu niveau de l'organisation, on ne peut que se louer d'avoir des hommes comme les Briend, Garnier, Rault et tous les autres pour l'accueil et la mise en place sportive des championnats. L'équipe a déjà organisé des Départementaux, des Régionaux et des Interrégionaux et son efficacité n'est plus à démontrer. Le président, Pierre Lemaître, du CD 22, leur a adressé toutes ses félicitations.Pour ce qui est des Régionaux, ils se dérouleront à Rennes le 26 janvier, avec une absence de marque : la championne senior Rose-Marie Bellisimo, qui va se consacrer à la salle et au 3.000 m.

13 janvier 2014

Championnats des Côtes-d'Armor à Merdrignac. Le Bellec et Bellisimo couronnés

Championnats des Côtes-d'Armor à Merdrignac. Le Bellec et Bellisimo couronnés

Fermer

Gaël Le Bellec et et Rose-Marie Bellisimo (à gauche) ont été sacrés à Merdrignac. Photo Alain Auffret

13 janvier 2014 -

Les championnats des Côtes-d'Armor ont sacré, hier à Merdrignac, Gaël Le Bellec (UA Langueux) et Rose-Marie Bellisimo (LPA).

C'est sur un parcours très bien concocté par l'AS 22 Merdrignac que se sont déroulés les départementaux d'athlétisme des Côtes-d'Armor. Le ciel clément en ce dimanche a permis que les courses se déroulent normalement et le public a assisté à de très belles empoignades dans les différentes épreuves.Si, chez les jeunes, les pronostics étaient confirmés, il n'en a pas été de même avec la victoire de Gaël Le Bellec, en seniors hommes, qui devance le grand favori, l'enfant du pays, Yves Piederrière.Bien que figurant parmi les candidats au podium, l'ancien coureur cycliste professionnel, actuellement licencié à l'UA Langueux, a été la surprise du jour.Salim Saiti, le Kenyan de l'UACA, démarrait pied au plancher dans la course senior, suivi d'Yves Piederrière. Gaël Le Bellec, le futur vainqueur, après avoir été distancé d'une vingtaine de mètres, revenait progressivement sur le sociétaire de l'AS 22 et se détachait dans les deux derniers kilomètres pour l'emporter avec 23 secondes d'avance.« Il y a dix ans, j'ai déjà gagné un titre départemental scolaire sur ce terrain. J'ai beaucoup plus de finish en course à pied qu'à vélo. Mais j'ai un peu couru comme un cycliste aujourd'hui, en jouant avec le vent de face au moment où j'ai attaqué ».Le vainqueur du jour était félicité par Yves Piederrière, un peu triste de n'avoir pu renouveler son titre de 2008 devant son ami Mathieu Rocaboy qui compatissait à sa peine.

Rose-Marie Bellisimoexemplaire

Rose-Marie Bellisimo (LPA) ne s'en est pas laissé conter par les jeunes espoirs que sont Karen Baizid (LPA) et Laure Toudret. En effet, elle a pris la direction des opérations dès le départ. « Je suis partie un peu vite et j'ai un peu fléchi au troisième kilomètre mais après, c'est reparti. J'ai ensuite géré ma course, étant assurée de la première place dans ma catégorie ».Professeur d'éducation physique à Merdrignac, elle a ainsi montré l'exemple à ses élèves. Son entraîneur, Guy Offredo, précisant qu'elle était sérieuse dans sa préparation et très dévouée à l'encadrement des jeunes athlètes du club. « Nous sommes tous très heureux de sa victoire, elle la mérite et est récompensée de son travail. »

12 janvier 2014

QUENTIN RADENAC

JSP cross. Quentin Radenac athlète et entraîneur

Fermer

Quentin Radenac, athlète et entraîneur à la JSP Cross athlétisme.

15 novembre 2013Agrandir le texteL'article au format PDF

Un nouvel entraîneur a rejoint les rangs de la JSP cross athlétisme : Quentin Radenac. Bien connu et intégré dans le club, il fait partie des athlètes moteurs du club. Âgé de 23 ans, il a quelque peu ralenti le rythme des entraînements ces derniers mois, le temps d'obtenir son concours de professeur d'éducation sportive, chose faite.

Prof de sports à Carhaix

« Je suis professeur de sports à Carhaix (29) depuis le mois de septembre, explique Quentin Radenac. J'ai commencé le cross vers 16 ans mais j'ai débuté dans le club à 8 ans. Je pratique le cross demi-fond avec cinq à sept entraînements par semaine. En plus des entraînements dans la section à Plouguenast, je participe aux entraînements spécifiques proposés par Gilles Bionaz, à Lamballe. Je m'y rends avec Erwan Sagory et Sarah Le Maître, deux très bons jeunes athlètes du club. Cet entraînement est ouvert à tous les athlètes du club, âgés d'au moins 13 ans (minimes), qui veulent renforcer et spécifier leur entraînement. »

« Cette nouvelle mission me convient bien »

« Pour ma part, j'ai déjà terminé deuxième et troisième au niveau départemental, il y a trois et quatre ans en catégorie espoirs. Mais j'ai dû ralentir mes entraînements pour réussir mes études. Maintenant que je suis en poste, je reprends les entraînements plus intensément et me suis proposé pour assurer l'entraînement du samedi matin, ouvert pour les athlètes, à partir de 10 ans, toutes disciplines et jusqu'aux adultes. Cette nouvelle mission me convient bien. »

Pratique Entraînements le samedi, de 10 h 15 à 12 h, au stade Lucien-Rault. Le cross de Plouguenast aura lieu le dimanche 22 décembre.

Publicité
Publicité
27 décembre 2013

L'équipe senior d'AS22

 

 

L'équipe senior d'AS22 avec les clubs de Merdrignac, Plouguenast, Loudéac et Rostrenen. De G à D : Yves Piederrière, Quentin Radenac, Arnaud Quelen, Erwann Sagory, Nicolas

Dimanche dernier, sur le terrain de Bellevue - Belle Noë, les sportifs venus des Côtes-d'Armor et du Morbihan, ont démontré les qualités de ce sport. Les cieux ont été cléments, et les athlètes sont venus nombreux (250) et se sont bien comportés, puisque plus de 200 ont été classés.

« Le cross est un sport individuel qui montre réellement les capacités de chaque sportif. On ne triche pas et le moindre écart d'entraînement ou de nourriture, se paye cash », confie Guy Rault, infatigable président de la section JSP (Jeunesse sportive Plouguenast) depuis 26 ans. Le public aussi a répondu aux organisateurs en venant nombreux sur le terrain « signe que notre date est bonne », continue Guy. Son oncle, Lucien Rault, ne manque pas une telle épreuve chère à ses souvenirs de grand champion.

Côté sportif, les pronostics seniors donnaient un avantage à Yves Piederrière, en seniors. Sur ses terres, Yves est licencié à Merdrignac (Athlé Sud 22), il a bien dosé sa course et gagne détaché, devant Jacques Emeraud du club Pontivy Locminé, et Olivier Le Gall de Paimpol. Quentin Radenac se classe 13e, Nicolas Piederrière 21e. 30 athlètes sont classés dans cette course.

En cadettes, Sarah le Maitre est 4e, avec des problèmes de digestion, et sa collègue Jessica Rouxel est 7e. Un seul représentant de l'AS22 en cadets : Jérémy Le Coroller classé 6e. Une surprise est venue d'Adrien Geffroy (Gausson) qui se classe 2e cadet. Les dirigeants de la JSP l'ont retenu.

Catégorie minime : Brendan Le Maître est le seul représentant AS 22 : classé 2e. Louen Branchu, non licencié de Gausson, est classé 3e sur 14 classés.

En vétérans hommes : Christian Rouxel, spécialiste de longues distances, est 10e en Vét 2. École athlé Masculin : 1er : Mathis Orinel, 2e Nathan Piederrière, 3e Wender Le Bleis. En Poussins : Louis Marivint 2e, Rault José 7e. Benjamins : Mathis Branchu (Gausson) 7e, Ait Chattou, 9e, Clément Lemarchand 10e, Jules Etienne 12e, Kevin Gigliotti 13e, Baptiste Lemarchand 19e et Lucas Beurel 21e.

27 décembre 2013

Cross de Plouguenast. Hochart : la douanière volante

Cross de Plouguenast. Hochart : la douanière volante

Fermer

Douanière en Alsace, Claire Hochart s'est imposée chez les espoirs à Plouguenast, dimanche dernier. Photo Alain Auffret

27 décembre 2013Agrandir le texteL'article au format PDFImprimer cet articleAjouter cet articleEnvoyer l'article à un ami

Elle est venue d'Alsace pour remporter la catégorie Espoirs et terminer deuxième du général. Un retour au pays qui fait du bien. Même si elle est licenciée au Saint-Louis Running Club (68), Claire Hochart n'était pas en pays inconnu dans la boue de Plouguenast.

Née à Dole (Jura), la jeune femme est arrivée en Bretagne en 1998. Et c'est à Saint-Brieuc qu'elle s'est lancée dans la course à pied. « J'ai un papa très sportif, il a beaucoup couru et m'a donné envie de tenter l'expérience. Les résultats sont venus assez rapidement. Mais ce n'était pour moi qu'un dérivatif, car j'ai toujours privilégié les études. »Devenue douanière, elle a été mutée à l'autre bout de la France, dans cette région sud du Haut-Rhin, appelée « pays des trois frontières », où Suisse, Allemagne et France sont intimement imbriquées, invitant à toutes sortes de trafics. De fait, le travail ne manque pas pour la douane volante, depuis que toutes les frontières sont tombées, les dernières étant celles avec la Suisse.

Plaisir de courir

Claire n'en a pas pour autant délaissé l'entraînement, puisqu'elle s'y astreint quatre fois par semaine. Sur route, essentiellement, où elle vient de remporter les 10 km d'Héricourt (Haute-Saône) : « Je me suis qualifiée pour les championnats de France de semi-marathon, je n'irai pas pour la gagne, mais tout simplement pour le plaisir de courir. Comme ici où, malgré quelques jours de vacances, je n'ai pas pu m'empêcher de participer. Je ne suis pas une habituée des cross-countries et j'étais au maximum. La boue était très collante et j'ai terminé très fatiguée. Mais finir deuxième de l'épreuve est une vraie satisfaction ».Celle qui se languit de la mer, qui l'a toujours attirée, sera bien obligée de se faire une raison. Passées les fêtes de Noël, elle repartira dans les froideurs alsaciennes avant le nouvel an.« Le travail m'appelle et les chances de me rapprocher de ma Bretagne sont très minces. Le boulot, c'est là-bas. Alors, je cherche mon plaisir dans les loisirs sportifs, comme la randonnée, le cheval, le VTT ou la natation. Mais vous savez, c'est une jolie région aussi ! »

23 décembre 2013

Article de presse cross Plouguenast

23 décembre 2013

cross plouguenast

Cross de Plouguenast. Piederrière devant toute la course

Fermer

Yves Piederrière a terminé en solitaire après avoir fait toute la course en tête. Photo Alain Auffret

23 décembre 2013Agrandir le texteL'article au format PDFImprimer cet articleEnvoyer l'article à un ami

Son nom, Yves Piederrière, est plutôt sujet aux jeux de mots. En faisant toute la course à l'avant, il a fait taire les langues bien pendues : il était, et de loin, le meilleur.

Le soleil, la pluie, le soleil et encore la pluie, l'approche des fêtes, un dimanche à faire ses courses, rien ne donnait envie d'aller prendre un bain de boue sur le parcours tracé par Guy Rault et les siens. Et pourtant, le dernier survivant des organisateurs costarmoricains de cross-country (qui ont trouvé avec les trails et autres nouvelles disciplines une sacrée concurrence) a prouvé que son épreuve ancestrale n'était pas morte.Des gamins qui bravent les intempéries, des hommes et femmes de tous âges qui s'affrontent sur un parcours gorgé d'eau au point d'en perdre, pour certains, leurs chaussures dans les ornières, il faut le faire.

Sur ses terres

La course reine a vu la consécration (attendue) d'Yves Piederrière (AS 22), qui a « attaqué d'entrée, jaugé Jacques Emeraud (2e, Locminé-Pontivy) et Olivier Le Gall (37e, Paimpol) moins affûtés », et a pris les devants pour, dans son style aérien, s'imposer sur ses terres. On s'y attendait et seul un gros coup de froid, un rhume et une bronchite réunis auraient pu l'empêcher de s'imposer. Il a creusé l'écart tour après tour et bouclé les 8,180 km avec une avance conséquente, comme en déroulant. Les engagés « espoirs » sont loin. Le Vaillant (Lannion), y avait pourtant mis tout son nom et son coeur. Mais il pointera à la 8e place. Vincent Le Bourhis (Paimpol) est 17e, à des années lumière. Lucien Rault, leur (grand) père à tous (77 ans) est indulgent : « Avec mes chronos d'il y a 40 ans, j'aurais gagné en marchant. Mais la discipline a perdu de son intérêt. Il faut savoir vivre avec son époque. Il n'y a plus de Jacky Boxberger, le Lorrain qui courait sous le maillot de Sochaux et trustait les titres ». Apprécions quand même les efforts des unes et des autres. Qu'on ne s'y trompe pas, ils sont peut-être les derniers survivants d'une discipline en voie d'extinction.SENIORS. 1. Yves Piederrière (AS 22) ; 2. Emeraud (Locminé-Pontivy) ; 3. Le Gall (Paimpol) ; 4. Collet (Lannion) ; 5. Quéré (AS 22,1ervétéran) ; 6. Josse (Locminé-Pontivy) ; 7. Prise (UACA, 2e vétéran). ESPOIRS. 1. Le Vaillant (Lannion) ; 2. Le Bourhis (Paimpol) ; 3. Marochain (non licencié). JUNIORS. 1. Launay (EAPG) ; 2. Perigois (Langueux) ; 3. Toeramana (Bégard).

23 décembre 2013

Cross Plouguenast 2013

cross plouguenast 001

cross plouguenast2 001

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité