Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AS22PLOUGUENAST
Publicité
Derniers commentaires
AS22PLOUGUENAST
AS22PLOUGUENAST
1 juin 2011

Marion

http://www.letelegramme.com/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2010/06/17/959332_7644264-sp0207-w001a.jpg?article=20100617-1000959332&aaaammjj=20100617

Marion Lotout : « Mes 4,40 m vont motiver tout le monde »

Marion Lotout : « Mes 4,40 m vont motiver tout le monde »

Dans le paysage de la perche féminine un peu moribond depuis trois saisons, l’éclaircie est peut-être pour cette année. Cinq athlètes ont déjà franchi 4,20 m en cette fin mai. Surtout, la Bretonne Marion Lotout a effacé samedi dernier, à Pézenas, une barre à 4,40 m. Une performance qu’aucune Tricolore n’avait réalisé en plein air depuis 2008. Etudiante en deuxième année d’école de podologie à Paris, la perchiste d’Athlétisme Sud 22, entraînée par Gérald Baudouin, n’est plus qu’à quinze centimètres des minima pour les Mondiaux de Daegu. Prometteur…

Athle.com : Marion, 4,40 m, c’est une hauteur symbolique pour une perchiste ?
Marion Lotout : C’est plutôt 4,50 m qui ouvre les portes du niveau international et qui est une vraie barrière. Mais 4,40 m, c’est déjà un record personnel de battu alors que je n’y m’y attendais pas forcément aussi tôt dans la saison. C’est une surprise même si je m’étais bien préparée. J’ai beaucoup progressé au niveau de la régularité à l’entraînement, tant en quantité qu’en qualité de sauts.

Et vous avez de nouvelles perches…
J’utilise maintenant une gamme de 4,40 (ndlr : la longueur de la perche en mètres) contre 4,30 auparavant. Je pensais mettre plus de temps à m’adapter à ces nouveaux réglages et à trouver mes marques. Il ne me reste plus qu’à confirmer ! Samedi, à Pézenas, je n’avais malheureusement que des perches de début de gamme, qui étaient trop souples à 4,50 m. C’est pour cela que je suis optimiste. Il y a plein de petits signes positifs.

Quel a été le déroulement de votre concours ?
J’ai commencé à 3,70 m. J’ai utilisé six ou sept perches pendant le concours et j’ai essayé de mettre beaucoup de choses en place. L’objectif était d’abord de se régler. J’étais donc sûrement un peu fatiguée à la fin.

Les minima pour les championnats du Monde de Daegu sont à 4,55 m…
Maintenant, c’est sûr que j’ai cette hauteur dans un petit coin de ma tête et que je l’envisage avec mon entraîneur. J’ai encore beaucoup de travail et la saison va être longue. Les championnats d’Europe espoirs sont également un de mes gros objectifs. Avec 4,40 m, je peux envisager un podium. Il y aura peut-être aussi les Universiades en août, en Chine (à Shenzhen).

Depuis trois ans et la saison 2008, aucune Française n’avait franchi une barre à 4,40 m. Quelles sont les raisons de cette stagnation ?
C’est difficile à expliquer. Il y a eu les blessures de Vanessa Boslak et de Marion Buisson. Télie Mathiot a pris la relève et a été la plus forte pendant deux ans. Mais il manquait des leaders. Nous n’étions pas poussées dans nos retranchements et nous avons peut-être eu tendance à nous laisser un peu vivre. Mais là, il y a de la densité qui arrive. Nous sommes déjà cinq filles à plus de 4,20 m. Mes 4,40 m vont motiver tout le monde et on va toutes s’y mettre !

Quel est la suite de votre programme ?
Je participe ce week-end aux championnats de France universitaires à Saran. Je prendrai ensuite part au meeting de sélection pour les championnats d’Europe par équipes (le 10 juin à Pierre-Bénite). J’ai la meilleure performance d’engagement à l’heure actuelle. Ça va être la bagarre pour décrocher le billet pour Stockholm. Ça risque d’être sympa !

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Publicité
Publicité
19 mai 2011

Nada

Nada Le Poul, championne de Bretagne minime en heptathlon - Rostrenen

jeudi 19 mai 2011


Nada Le Poul, entre Bernard Graignic, son entraîneur et son père Alain, est retenue pour participer aux Pointes d'or qui réunira les meilleurs françaises à Obernai, pour un travail sur le triathlon.

Le week-end dernier, à Paimpol, la Rostrenoise, Nada Le Poul, licenciée à l'Athlétisme sud 22, une entente qui réunit les clubs du sud du département, a décroché le titre de championne de Bretagne minime, en heptathlon avec 4 103 points. « L'heptathlon comprend 7 épreuves : un 80 m/haies, le saut en hauteur, le lancer du poids, le 100 mètres, le saut en longueur, le lancer du javelot et un 1000 mètres », explique Nada en toute simplicité.

Pour participer à des épreuves combinées, en athlétisme, il faut travailler toutes les disciplines et avoir un minimum de points faibles.

Bernard Graignic, l'entraîneur de Nada, qui espérait un bon résultat, analyse ses performances : « Elle peux progresser au saut en hauteur, en longueur et sur 1 000 mètres. » Tous les mardis soirs et tous les samedis, Bernard Graignic suit l'entraînement de Nada.

« J'ai ajouté une séance le jeudi et j'ai programmé son entraînement afin qu'elle puisse travailler toute seule. »

24 avril 2011

Triathlon d'athlétisme sous le soleil - Loudéac

 


Triathlon d'athlétisme sous le soleil - Loudéac

jeudi 28 avril 2011


L'AS 22 a organisé un triathlon samedi pour lequel ses jeunes athlètes se sont très bien comportés.

Près de 300 jeunes athlètes, minimes et cadets venus de tous les clubs du département se sont affrontés samedi au stade du lycée à l'occasion d'un triathlon. L'AS 22 qui organisait ce rendez-vous a présenté de nombreux licenciés garçons et filles pour représenter le club dans cette compétition

18 avril 2011

L'année de tous les records pour les 10 e Foulées

laurent_2

 

nada

L'année de tous les records pour les 10 e Foulées vertes - Plouguernével

lundi 18 avril 2011


Mathieu Rocaboy (n° 169) déjà en tête dès les premières foulées, remporte la 10e édition des Foulée vertes.

Un temps quasiment estival a accompagné tout au long de la journée les différentes manifestations mises en place par le comité des fêtes. Ce sont d'abord les randonneurs qui se sont mis en piste, dès 8 h le matin, pour découvrir l'un des trois circuits de 6, 10 et 18 km. 180 marcheurs contre 150 l'an dernier ont participé à l'une ou l'autre des randonnées et ont ainsi apporté leur concours à la lutte contre la mucoviscidose.

En début d'après-midi, ce sont les plus jeunes qui se sont mesurés sur des distances en rapport avec leur âge : quelque 140 enfants ont participé aux différentes courses soit le double de participants par rapport à l'an dernier. Même succès du côté des adultes qui ont été 201 à se présenter sur la ligne du départ pour une boucle de 10, 4 km : une course de toute beauté où les cinq premiers ont eu du mal à se départager, puisque ce n'est que dans les derniers kilomètres que le podium s'est dessiné avec un joli vainqueur, Mathieu Rocaboy qui ne devance Luc Le Pouézard que de cinq petites secondes. Chez les féminines, c'est Isabelle Favennec, déjà vainqueur à Plouguernével qui s'est imposée sans avoir été menacée. Le soir, un repas jambon à l'os a réuni plus de 350 convives, affolant les organisateurs qui n'en attendaient pas tant.

laurent_1

20 mars 2011

Laurent Garnier

https://storage.canalblog.com/31/76/366521/62977524.jpg

Publicité
Publicité
13 mars 2011

Presse

Résultats Semi d'Armor Trégueux 13 mars 2011

Course sur route : Le Kenyan David Munyutu ouvre le palmarès

lundi 14 mars 2011
 Semi d'Armor à Trégueux. Le petit frère de l'international français a confirmé sa belle forme du momenten dominant Franck Saintilan et Mathieu Rocaboy. Au féminin, Sandra Gouault s'est imposée haut la main.
Il y a d'abord ce sourire et ce physique qui rappellent quelqu'un. Et puis, cette apparente décontraction en course qui renforce encore le sentiment de déjà-vu. C'est bien un Munyutu qui s'est invité à la fête, hier, à Trégueux. David, de son prénom, petit frère de Simon, international français sur marathon, a dompté la concurrence pour s'offrir le premier Semi d'Armor. Une banderille plantée au 12e kilomètre a suffi au Kenyan pour prendre la poudre d'escampette dans la foulée d'Yves Piederrière, engagé dans le semi duo en relais (2 x 10 km). « Yves a accéléré en pensant me donner un coup de main, raconte Mathieu Rocaboy, favori annoncé de cette première édition. Finalement, c'est moi qui ai coincé et Yves a entraîné David avec lui... »

Improbable scénario d'une course au cours de laquelle David Munyutu a dominé son sujet, une semaine après avoir remporté le semi-marathon de Saint-Gilles (1 h 10'25). « Au sortir de la saison de cross, je me sens vraiment en forme, atteste le Kenyan. J'étais venu ici pour effectuer une séance longue et travailler le rythme en vue des prochains rendez-vous sur route. »

Sur les traces du frangin qui, comme lui, en bon soldat, a fréquenté les rangs du 1er Régiment Étranger de la Légion à Aubagne, David Munyutu se prépare à disputer son premier marathon (le 26 juin à Rennes). Objectif : moins de 2 h 20'. « Ma motivation, c'est Loïc Rapinel, l'entraîneur du club de Pacé qui m'a fait venir en Bretagne. Il me fait progresser et j'en suis très content. »

Franck Saintilan, dauphin de Munyutu sur le macadam trégueusien, est lui aussi en pleine progression. Le travail effectué par Marie-Pierre Duros-Toudret, experte en demi-fond, porte ses fruits. « J'ai gagné en rythme et en vitesse », sourit le sociétaire de l'UA Langueux, à créditer d'une saison de cross « plutôt réussie et sans pépin. » Encourageant pour l'avenir.

Sandra Gouault, elle, a volontairement fait une croix sur les interrégionaux et les championnats de France de cross pour « garder du jus. » Résultat : la chef de file du LPA Lamballe n'a pas traîné en route, hier, à Trégueux. Trente-troisième au scratch et première féminine en 1 h 19'21. « Franchement, je me suis bien amusée. Les sensations étaient excellentes. » À tel point que les garçons qui l'ont accompagné pendant une bonne partie de la course ont tous décroché dans le final. Sa prochaine sortie ? L'Urban trail de Lyon, le 3 avril, comptant pour le challenge national des trails. Au menu : 38 km, 1 700 m de dénivelé positif et plus de 6 000 marches à escalader ! Sacré défi en perspective.

 

Loïc TACHON

20 février 2011

championnat de France en salle 20 fevrier Aubière


 

marion1

Cliquer dessus pour agrandir

marion3

marion2


15 février 2011

Erwan inter Graignes

ERWAN

13 février 2011

Interrégionaux à Graignes (50). presse

Interrégionaux à Graignes (50). Benhari contrôle Lefrand

   

Sans surprise, Mokhtar Benhari a dominé les Interrégionaux, hier à Graignes, où Stéphane Lefrand a montré qu'il est sur la bonne voie. Chez les femmes, Hasna Tabboussi a eu du fil à retordre avec Chantal Berth

       

La Bretagne n'a pas le monopole du crachin. La Normandie a le sien... Il mouille tout autant et il a transformé au fil des courses l'hippodrome de Graignes en un bourbier qui a fait mal à plus d'un athlète, surtout que le vent s'en est mêlé. Pour le public, le spectacle était superbe. Dommage qu'il manquait les deux têtes d'affiche bretonne, Sandra Lévénez et Benoît Nicolas. Le Stadiste Brestois aurait-il pu battre Mokhtar Benhari (Val-de-Reuil), impérial hier? Pas sûr. En l'absence du champion de Bretagne, Stéphane Lefrand (Stade Rennais) prenait les choses en main dès le début de la course. «J'ai préféré partir au train pour être plus tranquille. Il n'y a que Mokhtar qui a suivi.» Le temps de rigoler Très vite, les inters se sont transformés en un duel où le suspense n'a guère existé. La faute à un Mokhtar Benhari une jambe au-dessus, hier. Avant qu'il ne porte son attaque à trois kilomètres de l'arrivée, l'athlète du Val-de-Reuil prenait le temps de rigoler avec ses copains spectateurs, tranquillement calé dans la foulée du Stadiste Rennais qui était à bloc. «J'ai 37 ans, je ne me prends pas la tête et j'aime bien rigoler», reconnaissait le vainqueur qui est redevenu plus sérieux pour saluer la performance de son dauphin. «Le déroulement de la course est normal car Stéphane a longtemps été blessé. C'est bien qu'il revienne à ce niveau. C'est de bon augure pour la suite de sa saison, surtout pour l'été.» Hier soir, Stéphane Lefrand a quitté Graignes rassuré. «Il y a trois mois, je ne pensais pas que j'allais faire une telle course aux inters. Je ne savais même pas si j'allais courir... » Berthelot surprise

Aujourd'hui, le Stadiste Rennais estime qu'il est à 90% de sa forme. De quoi lui donner des ambitions pour les championnats de France à Paray-le-Monial, dans deux semaines. «Le top 10 serait bien.» Le top 10, c'est également l'objectif d'Hasna Tabboussi (QA). Espérons pour la championne interrégionale que l'hippodrome de Paray-le-Monial sera moins boueux que celui de Graignes, car les terrains gras, ce n'est visiblement pas la tasse de thé de la Quimpéroise. Tout au long de la course, elle a été accrochée par la surprenante Chantal Berthelot. La Stadiste Rennaise, quatrième des Régionaux à Quintin, était la première surprise d'être aussi bien. «Je visais une place dans les 10, alors faire deuxième après avoir mené une partie de la course, je suis vraiment contente.» La jeune femme, longtemps blessée, n'a été battue qu'au sprint. «Je n'aime vraiment pas la boue alors j'ai préféré attendre la dernière ligne droite», expliquait Hasna. Plus loin, la troisième place s'est jouée au sprint entre Séverine Lecoufle (AP Fougères) et Béatrice Céveno (PPA), le dernier mot revenant à l'ancienne footballeuse professionnelle. Derrière, on retrouve Noémie Claeyssens (PPA), la première espoir. «Aujourd'hui, c'était un vrai parcours de cross, ça m'a bien plu», assurait-elle. Comme quoi, la boue a ses adeptes...      

        Yves-Marie Théréné                               

   D'une course à l'autre

HOMMES

Vétérans: REDOU TOMBE SUR UN AS. Lorsque Pascal Redou a vu le nom de Mohamed El Ghazouani (Havre AC) sur la liste des engagés, le Stadiste brestois savait la première place inaccessible. Sur le terrain, cela s'est vérifié. Le Brestois, lui aussi tout nouveau dans la catégorie, a distancé les autres Bretons: Alain Ruel (EA Pays Gallo), 3e, et Stéphane Hannot (HBA), 4e. «Je suis conforme au niveau que je devais avoir. Mon objectif au France est de faire entre 5 et 10», commentait le Brestois.
CROSS COURT: ROCABOY TOUT SOURIRE. Superbe cross court et superbe victoire d'Olivier Galon (EA Mondeville-Hérouville) qui avait pourtant dans les jambes le 1.500m couru la veille au Val-de-Reuil en 3'45''. Mathieu Rocaboy (AS 22) a franchi la ligne à la deuxième place avec un énorme sourire. «La boue m'a encore bien aidé», rigolait le Costarmoricain, heureux d'avoir fait le choix du cross court. Troisième, Matthieu Garel (UACA) était un brin déçu. «J'espérais titiller un peu plus Olivier, vu qu'il avait couru la veille. Quant à Mathieu, il a encore sorti une grande course au bon moment.»
JUNIORS: SAGORY SATISFAIT. «Je visais une place dans les 5», avouait Erwan Sagory (AS 22), deuxième derrière le longiligne Majdi Ayadi (Stade Sottevillais). «La boue c'est un peu mon point fort», ajoutait le Costarmoricain satisfait d'avoir devancé Yakoub Delhoum (HBA) qui l'avait battu à Quintin pour la médaille d'argent. Quant au champion de Bretagne, Baptiste Moreu (Cima Pays d'Auray), il a dû se contenter de la 7eplace.
CADETS: HERVAGAULT AVEC AUTORITé. Haute-Bretagne Athlétisme a-t-il trouvé son nouveau Mickaël Thomas ou Fabrice Jaouen? Il est trop tôt pour le dire mais, hier, Pierre Hervagault était de loin le plus fort. Une seule accélération à un kilomètre de l'arrivée lui a suffi pour s'envoler vers la victoire. «Je suis resté derrière à cause du vent mais quand je suis parti, j'étais bien.»
FEMMES

CROSS COURT: JAIN TROISIèME MAIS DEUXIèME. Souriante, Céline Jain a franchi la ligne en troisième position mais la Stadiste Brestoise est montée sur la deuxième marche du podium. La première, Marie-Eliane Saholinirina (Stade Sottevillais) étant malgache, elle n'a pas pu prétendre au titre.
JUNIORS: UN BRETAGNE BIS. La première Normande pointe à la quatrième place, loin, très loin de Marie Bouchard (PPA). La championnne de Bretagne, bonnet rouge vissé sur la tête, a déposé Karen Baizid à 1.500m de la ligne. «Avec la boue, c'était plutôt crevant. J'ai essayé plusieurs fois de partir mais Karen revenait tout de suite. Elle n'a lâché que dans la dernière boucle. »Chloé Simon (PLA) complète le podium.
CADETTES: MORIN, HEUREUSE 2e. Quatrième au championnat de Bretagne il y a deux semaines, Laura Morin (Combourg Athlétisme) était tout heureuse de sa deuxième place, très loin derrière Jacqueline Gandar (Havre AC).«Mon entraîneur m'avait préparée pour cette course-là », expliquait la demoiselle. La troisième place s'est jouée au sprint entre Clémence Lerat (Cima Pays d'Auray) et Laure Toudret (UA Langueux). La championne de Bretagne a eu le dernier mot.«Je suis quand même déçue car j'étais collée dans la boue. C'est le sport...», positivait la jeune athlète.

HOMMES
CROSS LONG:

1. Mokhtar Benhari (Val-de-Reuil AC); 2. S. Lefrand (Stade Rennais); 3. M. Oubassour (Havre AC); 4. H. Oubassour (Stade Sottevillais); 5. S. Boiton (Bayard Argentan); 6. R. Chekhemani (Havre AC); 7. M. Ouadih (Havre AC); 8. G. Flouzat (Haute Bretagne Athlétisme); 9. O. Le Gall (Pays de Paimpol Athlétisme); 10. R. Coine (Pays de Landerneau); 11. F. Saintillan (UA Langueux); 12. F. Leprovost (Caen AC), 1erespoir; 13. P. Gloux (Courir à Chateaulin); 14. S. Le Nouail (HBA); 15. F. Hamon (Rance Jogging); 16. N. Chettout (Stade Sottevillais); 17. B. Lochet (Haute Bretagne Athlétisme); 18. C. Grenet (Evreux AC); 19. E. Barutwanayo (QA); 20. A. Bottereau (Bayard Argentan) à 25. A. Tanguy (Cima Pays d'Auray), 2eespoir; 26. J. Auffray (EA Cesson), 3eespoir. Par équipes: 1. Haute Bretagne Athlétisme, 72 pts; 2. Havre AC, 99 pts; 3. Bayard Argentan, 100 pts. VÉTÉRANS: 1. Mohamed El Ghazouani (Havre AC); 2. P. Redou (Stade brestois); 3. A. Ruel (EAPG); 4. S. Hannot (HBA); 5. T. Collet (ACRLP); 6. P. Brélivet (CA Châteaulin); 7. D. Le Saout (PPA); 8. M. Cornec (QA); 9. L. Le Pouézard (BSA); 12. R. Le Goff (QA). Par équipes: 1. Haute Bretagne Athlétisme, 79 pts; 2. Pays Paimpol Athlétisme, 108 pts; 3. AS Bégard, 154 pts. CROSS COURT: 1. Olivier Galon (EA Mondeville-Hérouville); 2. M. Rocaboy (AS 22); 3. M. Garel (UACA); 4. F. Akhzam (HAC); 5. P. Serel (Bretteville-sur-Odon); 6. Y. Bodiguel (AP Redon); 7. C. Dayot (EAPB); 8. Y. Piederriere (AS 22); 9. D. Munyutu (Pacé en Courant); 10. C. Yris (Pacé en Courant). Par équipes: 1. Athlétisme Sud 22,49 pts; 2. UA Côtes-d'Armor, 52 pts; 3. Caen AC, 121 pts. JUNIORS: 1. Majdi Ayadi (Stade Sottevillais); 2. E. Sagory (AS 22); 3. Y. Delhoum (HBA Rennes); 4. R. Garnier (AC Avranches); 5. K. Prono (AP Vannes); 6. A. Regnier (Stade Sottevillais); 7. B. Moreu (Cima); 8. T. Birien (Pacé en Courant); 9. J. Maze (IA); 10. R. Ramtani (Stade Sottevillais). Par équipes: 1. Stade Sottevillais, 81pts; 2. Quimper Athlétisme, 85 pts; 3 AP Vannes, 105 pts. CADETS: 1. Pierre Hervagault (HBA); 2. N. Dalibot (US Saint-Gilles); 3. M. Perez (Manche Athlé); 4. J. Renault (UA Langueux); 5. F. Rouaud (UACA); 6. C. Juhel (AP Vannes); 7. L. Fontana (Caen AC); 8. S. Olivier (AP Vannes); 9. T. Jarry-Maris (Caen AC); 10. N. Le Floch (Stade Brestois). Par équipes: 1. UA Langueux, 78pts; 2. Manche Athlé, 122 pts; 3. HBA, 128 pts. Minimes: 1. Nicolas Laurent (Finistère); 2. L. Huelvan (Finistère); 3. T. Coquelin (Côtes-d'Armor); 4. C. Dereims (Calvados); 5. R. Frogue (Ille-et-Vilaine). Par comités: 1. Finistère; 2. Ille-et-Vilaine; 3. Manche.
Femmes
CROSS LONG: 1. Hasna Tabboussi (QA); 2. C. Berthelot (Stade Rennais); 3. S. Lecoufle (AP Fougères); 4. B. Céveno (PPA), 1revétéran; 5. N. Claeyssens (PPA), 1reespoir; 6. E. Delaunay (HBA); 7. A. Morlet (QA.); 8. S. Phélippeau (AP Vannes), 2evétéran; 9. A. Guérin (AC Avranches), 2eespoir; 10. A. Le Guern (HBA); 11. H. Lamon (Pont-Audemer AC); 12. E. Jamme (Stade-Saint-Lois); 13. B. Osty (QA); 14. S. Gakobwa (QA); 15. M. Gobert (AP Vannes); 16. R. Touhami (AP de l'Orient), 3evétéran; 17. N. Carpentier (CO Eu-Bresles), 4evétéran; 18. D. Pasquer (GDM Saint-James), 3eespoir; 19. E. Ruel (ASJC Saint-Malo), 5evétéran; 20. G. Houitte (Pacé en courant), 6evétéran. Par équipes: 1. Quimper Athlétisme, 35 pts; 2. AP Vannes, 80 pts; 3. HBA, 115 pts. CROSS COURT: 1. Marie-Eliane Saholinirina (Stade Sottevillais); 2. E. Navarro (Flers); 3. C. Jain (Stade Brestois); 4. A. -G. Retout (Val-de-Reuil); 5. C. Reuzé (HBA); 6. H. Colle (Stade Sottevillais); 7. M. Vaultier (Caen AC); 8. M. Duval (Havre AC); 9. M. Gouin (Stade Sottevillais); 10. C. Simon (AP L'Orient) Par équipes: 1. Stade Sottevillais, 34 pts; 2. Stade Brestois, 77 pts; 3. ASPTT Rouen, 94 pts. JUNIORS: 1. Marie Bouchard (PPA); 2. K. Baizid (LPA); 3. C. Simon (PLA); 4. C. N'Guyen Van Tu (Stade Sottevillais); 5. L. Manceau (UACA); 6. E. Plé (AC Avranches); 7. M. Tancray (Stade Rennais); 8. P. Picot (Combourg A.); 9. C. Desmousseaux (Cima); 10. C. Godan (La Valognaise). Par équipes: 1. Stade Rennais, 72 pts; 2. Stade Brestois, 84 pts; 3. Mondeville-Hérouville, 120 pts. CADETTES: 1. Jacqueline Gandar (Havre AC); 2. L. Morin (Combourg A.); 3. L. Troudet (UA Langueux); 4. C. Lerat (Cima Auray); 5. L. Davenport (HBA); 6. J. Deyglun (Piranhas); 7. N. Picot-Nimpfoundi (AP Redon); 8. L. Jacopin (Stade Brestois); 9. L. Caroff (Stade Brestois); 10. E. Groud (SPN Vernon) Par équipes: 1. Stade Brestois, 58 pts; 2. Piranhas, 110 pts; 3. Pays de Landerneau Athlétisme, 115 pts. MINIMES: 1. Emilie Leroy (Eure); 2. M. Gaudin (Côtes-d'Armor); 3. B. Vuylsteker (Côtes-d'Armor); 4. M. Henaff (Côtes-d'Armor); 5. M. Marion (Morbihan). Par comités: 1. Côtes-d'Armor; 2. Finistère; 3. Morbihan.

30 janvier 2011

Article

http://www.letelegramme.com/images/2011/01/31/1192326_9024184-voi06-20110131-w001a.jpg

Championnats de Bretagne à Quintin.  Lévénez - Nicolas: le brio du duo

       

Ils n'ont rien contre la vie à deux. Mais la compagnie de Hasna Tabboussi et de Stéphane Lefrand a fini par encombrer Sandra Lévénez et Benoît Nicolas, hier à Quintin. Le duo l'a emporté en solitaire. Un air de déjà-vu pour la Carhaisienne et le Brestois.

   

       

       

    À l'œil, le suspense sembla pouvoir durer. Peut-être même jusqu'au bout. «Mais, pendant la course, j'ai eu quelques indications. Il soufflait très fort et se raclait la gorge», raconte Benoît Nicolas, bientôt 34 ans et une expérience énormissime.

Lefrand s'est rassuré

Après deux mois et demi d'arrêt, il était donc dit que Stéphane Lefrand ne ferait qu'illusion sur le magnifique circuit de Quintin. Il n'empêche. Au sortir de dix jours de stage au Portugal, et «de séances de rythmes au cours desquelles j'ai eu du mal», l'ancien sociétaire du Val-de-Reuil l'avoue volontiers: «Je me suis rassuré». Le Stadiste rennais a finalement tenu plus de 8km. Jusqu'à cette énième butte qui a fini par avoir raison de son incroyable mental. «L'année prochaine, ce sera plus dur», prévoit le Brestois. En attendant, le plaisir était évident d'accrocher un quatrième titre à son palmarès avant de se consacrer à la saison de duathlon. «Devant, il y avait deux gros costauds», sourit Mathieu Rocaboy, le bienheureux troisième de ce Régional de cross. Le leader de l'AS 22 a surpris tout le monde en lançant «une mine» dès les premiers hectomètres. Mais si, cette fois, l'oeil décela une pointe de fantaisie, le gars de Plouguenast avance, au contraire, ses bonnes sensations, ressenties dès la veille. «J'avais les jambes et j'étais content d'être devant.»


Rocaboy s'est arraché

Repris par le duo Nicolas-Lefrand, Mathieu Rocaboy se laissa ensuite glisser dans le peloton des poursuivants. Pendant un temps, son camarade Yves Piederrière sembla même taillé pour soulever le petit menhir offert aux trois premiers. «Je l'ai laissé faire et, quand il a un peu décroché, je suis reparti», raconte le champion des Côtes-d'Armor, finalement plus prompt sur la ligne que le courageux Gaël Flouzat (HBA), le surprenant Roland Coine (Pays de Landerneau) et l'inusable Pascal Redou, normalement vétéran mais autorisé à courir avec les seniors. «Avec plus de patate, je pouvais aller chercher le podium, regrette d'ailleurs le Brestois, rangé des chemins boueux depuis 2003. Mais ce qu'a fait Mathieu Rocaboy est impressionnant. À un moment, je pensais qu'il était mort. Je lui tire mon chapeau. C'est un mec droit, qui sait se faire mal et qui représente bien la beauté de ce sport.»


Tabboussi a essayé

Le cross ne sied qu'aux gens courageux et humbles. Sandra Lévénez, titrée pour la septième fois, en est un autre exemple criant. Rentrée spécialement un jour plus tôt des Îles Canaries, où elle prenait part à un stage avec l'équipe de France de triathlon et de duathlon, la Carhaisienne était tout simplement «contente de venir et de partager ce bain de foule à Quintin». Et si Hasna Tabboussi lui tint tête pendant environ 2,5km, là aussi, le couple ne pouvait pas durer plus longtemps. Handicapée par un point de côté, la demoiselle du Quimper Athlétisme céda brusquement avant la mi-course. «C'est le jeu», sourit la vice-championne de Bretagne, suivie au classement par l'ancienne footballeuse du Stade Briochin, Séverine Lecouflé (AP de Fougères), déjà 3e l'an dernier. Un jeu plaisant mais également cruel. Une foule de prétendants, un seul élu...        

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité