AS22PLOUGUENAST

20 janvier 2007

Espoir pour le Bretagne

a5

Posté par as22plouguenast à 14:16 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

19 janvier 2007

Régional de cross

a6

Posté par as22plouguenast à 14:17 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

18 janvier 2007

Yves Piederrière

a8

Posté par as22plouguenast à 14:26 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

Sébastien Turbin au régional de cross, dimanche - Moncontour

Sébastien Turbin, crossman en catégorie senior et Guy Rault, président d'athlétisme Sud 22, fins prêts pour le championnat départemental de cross-country du dimanche 21 janvier.


Le Moncontourais Sébastien Turbin est bien connu dans le domaine du cross-country, mais aussi comme musicien à la batterie-fanfare locale, Saint-Mathurin. Depuis une dizaine d'années, il a fait du cross, « son sport privilégié » et a commencé à s'entraîner avec une équipe de pompiers de Moncontour dans la campagne environnante.

A présent, ce sont de 6 à 8 entraînements par semaine qui totalisent 80 à 100 km de course à pied au milieu d'obstacles naturels. Ce jeune sportif, professeur des écoles à Gouarec, adhère au groupe Athlétisme Sud 22 (AS 22), présidé par Guy Rault, neveu de l'illustre crossman Lucien Rault.

L'AS22 est constitué des sections de Loudéac, Rostrenen, Merdrignac, Plouguenast, c'est dans ce dernier secteur que Sébastien entraîne chaque samedi, de 10 h à 12 h, les jeunes de 12 à 18 ans avec la collaboration de Mathieu Rocaboy. Tous les crossmens se préparent activement au championnat départemental du dimanche 21 janvier, à Merdrignac, à partir de 11 h. L'objectif des seniors est d'obtenir un podium dimanche prochain à Merdrignac, puis de « réitérer l'exploit de l'an dernier au championnat de France de Challans (Vendée) » où l'équipe senior s'est qualifiée. Le prochain championnat se tiendra à Vichy (Allier). Sébastien, avec les crossmens de sa catégorie, souhaite « amener l'équipe le plus loin possible dans la compétition ». Le club recrute toujours des jeunes de la région moncontouraise pour étoffer les différents niveaux sportifs. (Lire aussi en Sports).

Posté par as22plouguenast à 08:34 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

12 janvier 2007

A13

Posté par as22plouguenast à 17:18 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

06 janvier 2007

     

     

    

La succession de Nicolas plus que jamais ouverte - Côtes-d'Armor

samedi 06 janvier 2007
<I>Deuxième et troisième l'an dernier à Plouguenast, Mathieu Rocaboy et Yves Piederrière (photo de gauche) peuvent prétendre au titre, dimanche, à Lannion. Mais pour gagner, les coureurs de l'AS 22 devront se défaire des locaux Renaud Berlivet (n° 15) et Yann Stohellou (n°184) particulièrement motivés.</I>

Départementaux à Lannion dimanche. Rocaboy, Piederrière, Stohellou, Berlivet ou Le Gal : les prétendants au titre sont légion chez les hommes.

C'est le début de l'année, la période des promesses et des résolutions. Des souvenirs aussi. À l'heure de se rendre sur les hauteurs de Lannion pour les départementaux de cross, Yann Stohellou se rappelle ces effluves de bonheur qui l'avaient enivré à sa montée sur le podium après sa victoire en 2001. Tiens donc c'était un 7 janvier, sur le site du Moulin-du-Duc, en bordure du Léguer. « Un très bon souvenir », avoue le Trégorrois qui, dans une course « assez tactique, disputée sur un terrain boueux », avait placé son accélération dans la dernière bosse laissant Jérôme Jégu et Vincent Le Dauphin se battre pour les accessits. « J'avais réussi à gagner devant mon public. C'était mon premier titre sur cross long depuis mes débuts en 1998 ». Une performance « à rééditer, et pourquoi pas dimanche ? »

Six ans plus tard, le Lannionnais ne rogne pas sur ses chances d'enfiler une seconde médaille autour du cou, il rêve évidemment de briller à nouveau sur ses terres. « Depuis un mois, je suis en progrès. Je retrouve peu à peu les bonnes sensations, rassure Yann Stohellou, victime d'une luxation de l'épaule lors des Foulées Briochines début octobre. Au championnat de Bretagne de cross court à Quimper, j'ai couru avec un frein à main (13 e ). J'avais trop peur de tomber. Mais la forme revient. Dimanche, je viserai une place sur le podium. »

Même s'il manque de compétition, le protégé de Jean Le Vaillant sera à n'en pas douter dans le rythme des premiers. « Sur un parcours pas très roulant avec beaucoup de relances, des changements d'allure en permanence, Yann a les moyens de déjouer les pronostics », estime son entraîneur qui désigne sans hésiter Mathieu Rocaboy et Yves Piederrière comme « favoris incontestables » de l'épreuve.

À deux semaines du régional de Merdrignac, principal objectif de la saison, les coureurs de l'AS 22 affichent déjà la grande forme. « On s'est donné les moyens de réussir, assure Yves, affûté comme jamais. Personnellement, j'ai beaucoup donné à l'entraînement avec près de 140 bornes par semaine en décembre. Ce titre départemental, on y pense et on va se battre pour l'obtenir. » Même motivation dans la voix de son camarade de club qui entend profiter de l'absence de l'international Vincent Le Dauphin (rééducation) et des départs conjugués de Benoît Nicolas (champion sortant) et Sébastien Dayot (lauréat 2004) pour s'octroyer le titre. « C'est l'année ou jamais, mais il reste encore du monde. Il ne faut négliger personne. Le danger peut venir de Renaud Berlivet (LA) qui semble avoir bien préparé son affaire ou encore de Mickaël Le Gal (UAL) ». Bref, l'épreuve phare de dimanche ne manquera pas de prétendants. Qui s'en plaindra ?

Chez les féminines par contre, le lot de candidates se réduit à peau de chagrin. Comme l'an dernier, la Paimpolaise du LPA Béatrice Céveno partira favorite avec dans sa foulée la fidèle Sandra Latimier. Derrière, la relève se fait attendre.

Loïc TACHON.

Posté par as22plouguenast à 20:07 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

10 décembre 2006

Décembre 2006

a12

Posté par as22plouguenast à 15:48 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

16 novembre 2006

A15

Posté par as22plouguenast à 17:30 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

04 novembre 2006

A16

Posté par as22plouguenast à 17:41 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

10 juillet 2006

WILLIAM MOULIN

a11

Posté par as22plouguenast à 15:46 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]