AS22PLOUGUENAST

27 janvier 2006

20 crossmen de l'Athlé sud iront au Bretagne - Plouguenast

vendredi 27 janvier 2006


Matthieu Rocaboy et Yves Piederrière sur le podium, lors du départemental à Plouguenast.

Lors du départemental de cross-country, à Plouguenast, une vingtaine d'athlètes de l'Athlé sud 22 se sont qualifiés pour le Bretagne, qui se déroulera ce dimanche à Fougères. Guy Hervé, l'entraîneur, est confiant : l'entraînement des dernières semaines et une bonne condition physique devraient permettre à quelques-uns des sportifs de se qualifier pour les interrégionnaux. Mathieu Rocaboy et Yves Piederrière visent une place dans les 10 premiers, voire mieux. En équipes, les dirigeants misent sur les seniors, champions départementaux de cross pour la deuxième année consécutive. Dans l'absolu, une participation au championnat de France par équipes est visée.


 

Posté par as22plouguenast à 10:03 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

09 janvier 2006

     

     

 

    

Une grande fête départementale du cross très réussie - Plouguenast

lundi 09 janvier 2006


Encore une belle place au palmarès d'Oraline Bidan.

Près de 3 000 personnes se sont retrouvées sur le terrain du Haras pour le championnat départemental FFA. L'organisation a été impeccable. Seul le brouillard est venu ternir cette belle journée sportive. Du côté des locaux, les résultats ont été à la hauteur. En senior, Matthieu Rocaboy est 2 e et Yves Piederrière 3 e . Deux AS 22 sur le podium ont ravi les organisateurs locaux au terme d'une très belle course seniors. Cette équipe avec Nicolas Piederrière et David Coyat conserve sa couronne départementale.

Quentin Marot a été la surprise puisqu'il termine 3 e en benjamins. Toute l'équipe est 2 e . Oraline Bidan est 4 e en benjamines et l'équipe est aussi 2 e en minimes, Anthony Gourdel est 7 e .

La sélection a été dure sur un terrain collant, mais les 900 athlètes sont tous satisfaits de la parfaite organisation. Rendez-vous le 29 janvier au championnat de Bretagne à Fougères.

Posté par as22plouguenast à 10:22 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

08 janvier 2006

Neuf titres individuels au Penthièvre Athlé - Côtes-d'Armor

mardi 10 janvier 2006


Joli spectacle sur le parcours de Plouguenast même si le brouillard n'a pas facilité la visibilité. Neuf titres sont revenus au Penthièvre Athlétisme.

Avec 9 titres individuels sur les seize mis en compétition, le Penthièvre Athlétisme a marqué de son empreinte le départemental de cross disputé à Plouguenast. Une compétition qui, sur un véritable circuit de cross selon les spécialistes, a réussi un sans faute, en dépit d'un brouillard qui empêchait les spectateurs de suivre les courses dans leur continuité. Et confirmé la bonne santé du cross costarmoricain. Ce qui rendait optimiste le président Pierre Le Maître dans l'optique du régional de Fougères le 29 janvier.

Vincent Le Dauphin au Portugal. En partance pour un stage avec l'équipe de France au Portugal, Vincent Le Dauphin a laissé le champ libre à Benoît Nicolas. Celui-ci ne s'est pas fait prier pour décrocher un second titre costarmoricain. Qui vient s'ajouter aux six de champion du Finistère obtenus sous les couleurs du Stade Brestois. Un club dont il portait ostensiblement l'écharpe lors de la remise des récompenses sur le podium.

• Au rendez-vous des souvenirs. Ce dimanche, le calendrier fêtait la Saint-Lucien. Une raison supplémentaire pour honorer l'enfant du pays Lucien Rault, figure emblématique du cross. Un retour sur le passé symbolisé par la présence de Jean-Louis Janin, Jean Le Vaillant et Pierre-Yvon Lenoir

• Les poussines en force. Alors que l'on constate une baisse de licenciés dans les catégories cadets et juniors, la présence de plus de 100 très jeunes filles au départ de l'épreuve poussine peut permettre d'envisager l'avenir avec optimisme. « Un effet conjugué du mondial de Paris et des excellents derniers résultats des athlètes français ont amené vers les écoles d'athlétisme un afflux de jeunes, avec une dominante féminine » expliquait au micro Yves Laurent le speaker de la manifestation.

• Chère course à pied. Venu avec son épouse conduire son fils pour la course benjamin, et devant repartir juste après l'épreuve, un papa a peu apprécié de se voir réclamer un droit d'entrée. « Je suis resté une demi-heure sur le site, et, avec mon épouse, on a dû débourser 10 €. Si l'on voulait décourager les parents d'envoyer leurs enfants faire de l'athlé, on ne s'y prendrait pas mieux » fulminait-il en quittant le site

• Nouvel athlète à l'UA Langueux. Il se murmurait depuis quelques jours que l'UA Langueux était sur le point de faire signer un senior licencié en région parisienne. Le voile a été levé dimanche. Nouvellement nommé à Saint-Brieuc, Stéphane Vautier a parfaitement réussi son entrée en terminant à une douzième place riche de promesse.

• L'hommage de Pierre André. Vainqueur de la course junior après un beau duel avec Yohan Souchu, Pierre André a tenu, sur le podium, à dédier sa victoire à l'absent du jour Cédric Dayot. « S'il n'avait pas dû déclarer forfait pour blessure Cédric aurait gagné. Cette victoire lui revient, et c'est pour lui offrir ce titre que je me suis battu aujourd'hui ». Un hommage rare qui a été le grand moment d'émotion de ce championnat, surtout que le jeune champion a aussi tenu à associer dans ses remerciements son actuel entraineur Sébastien Dayot, son ancien coach Daniel Carfantan (« à qui je dois beaucoup »), sans oublier son père...

Posté par as22plouguenast à 11:28 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

Mathieuet Lucien

Janvier 2006press2006

Posté par as22plouguenast à 11:26 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

07 janvier 2006

                            

                                                         

    

800 athlètes sur le terrain du Haras dimanche - Plouguenast

samedi 07 janvier 2006
L'équipe seniors championne des Côtes-d'Armor 2 005 en compagnie de Lucien Rault.

La JSP l'a su en septembre. Elle organise les championnats départementaux FFA ce dimanche sur le terrain du Haras. Les ambitions au sein du club sont nombreuses et l'équipe des seniors aura pour tâche de conserver son titre de championne des Côtes-d'Armor acquis l'an dernier. Ils sont bien décidés autour de Matthieu Rocaboy à ne pas faire que de la figuration : Yves Piederrière, David Coyat, Mickaël Le Mercier, Laurent Garnier, Gaël Rault...

Chez les jeunes, William Moulin en juniors, Anthony Gourdel en minimes, Quentin Marot en benjamins et Oraline Bidan en benjamines devraient être sur le podium. Ils auront beaucoup d'encouragements sur leurs terres. Les vétérans hommes ouvriront les courses à 11 h 30. Il y aura 9 courses jusqu'aux seniors..

Pratique : 11 h 30, vétérans hommes 8 325 m. 12 h 20, minimes filles, 2 365 m. 12 h 40, minimes garçons, 3 125 m. 13 h, poussines, 1 365 m. 13 h 15, poussins, 1 365 m. 13 h 30, benjamines, 1 985 m. 13 h 55, benjamins, 1 985 m. 14 h 15, cadettes juniors filles, 3 125 m. 14 h 40, cadets juniors hommes, 4 125 et 4 925 m, 15 h 10. Espoirs, seniors, vétérans filles, 4 9 25 m. - 15 h 45. Espoirs, seniors hommes, 8 945 m.

Posté par as22plouguenast à 18:13 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

04 janvier 2006

                            

                                                         

    

En forme pour le départemental de cross - Plouguenast

mercredi 04 janvier 2006
Gwénaëlle, Oraline et Corantin en compagnie de Matthieu Rocaboy.

Dans les annales du club, c'est la troisième fois que la JSP organise le championnat départemental FFA de cross-country. Le terrain du haras devrait recevoir 800 athlètes ce dimanche. Ce sera sans doute la dernière fois que le terrain du haras reçoit la compétition. Le terrain est communal et destiné à devenir un lotissement.

Les travaux de viabilisation sont prévus pour cette année. Les jeunes s'entraînent régulièrement. Ils sont motivés à l'image d'Oraline Bidan qui a remporté l'an dernier le challenge Michel Gallais.

Ce challenge récompense le ou la meilleure jeune toutes épreuves confondues. Oraline a déjà (12 ans) un beau palmarès et elle aura à coeur de le montrer face à son public ce dimanche.

Posté par as22plouguenast à 18:22 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

01 juin 2005

La Lucien-Rault : les résultats des locaux - Plouguenast

mercredi 01 juin 2005


Très belles foulées lors de la Lucien-Rault, qui a toujours beaucoup de succès.

Samedi dernier, se sont déroulées les courses de la Lucien-Rault sur le site de Guette-es-Lièvres. Nombre de Plouguenastais ont pris part aux épreuves qui se sont déroulées sous un soleil éclatant.Voici les résultats des locaux qui sont montés sur les différents podiums. Poussines : 1 re  Wendy Le Sort ; 3 e  Layla Kermanec.

Poussins : 1 er  Quentin Marot ; 2 e  Jonathan Ingouf ; 3 e  Félix Rault.Benjamines : 1 re  Oraline Bidan ; 2 e  Charlène Mauxion ; 3 e  Joséphine Rault. Benjamins :   1 er  Anthony Gourdel ; 2 e  Brice Vallée.Minimes garçons : 1 er  Maxime Rault ; 2 e  Damien Chaumaud ; 3 e  Valentin Etienne.Minimes filles : 1 re  Gwenaëlle Valy ; 2 e  Morgane Lamandé.

A la course des 5 kilomètres, le meilleur local senior termine 10 e . Il s'agit de Didier Tardivel. Chez les Féminines, Mélanie Hervé arrive à la 45 e  position et 1 re  espoir, 46 e  Fabienne Lamandé et 1 re  senior V1. Cadets : 19 e  Guillaume Hervé.

A la course des 14,5 km,Yves Piederrière finit 1 er en seniors, 2 e Laurent Garnier. La meilleure féminine est Aurélie Penhard, 131 e .

Enfin, le cadet William Moulin n'a pu participer à la Lucien-Rault, puisqu'il disputait le championnat de France Ugsel, où il a obtenu le titre de champion de France sur 800 mètres en catégorie cadet.

Posté par as22plouguenast à 18:11 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

31 mai 2005

Toute la famille a le virus de la course à pieds - Plouguenast

mardi 31 mai 2005


Sylvie et toute sa famille en compagnie de Lucien.

Chez Sylvie et Stéphane Rault, tout le monde court, sauf le petit dernier. Toute la famille a le virus de la course, comme Lucien, le tonton. Sylvie, la maman, a fait la course la plus longue : les 14,5 kilomètres. Maxime gagne la course minime, puis fait les 5 kilomètres avec son père Stéphane. Manon est 13 e chez les poussines et Félix 5 e chez les poussins. Il y avait encore beaucoup d'autres Rault dans la course : Aristide, Jules, Joséphine, Adèle, Roberte, François... L'avenir de Lucien est assuré.

Posté par as22plouguenast à 18:10 - Commentaires [0]

300 participants à la course Lucien Rault - Plouguenast

mardi 31 mai 2005


Les 5 premiers de la course des 14,5 kilomètres : Piederrière, Garnier, Le Guern, Kertudo et Rocaboy.

Le soleil était au rendez-vous de la Lucien Rault. Il y a eu beaucoup de spectateurs pour applaudir les 2 grandes courses, mais aussi les jeunes qui ont fait leurs premières foulées dans la grande course.

Mathieu Rocaboy était venu pour la passe de 3, mais il n'a pu suivre ses collègues de l'AS 22, champions départementaux par équipe. C'est Yves Piéderrière qui gagne les 15 kilomètres, suivi de Laurent Garnier à 25 secondes. Le Guern et Kertudo de Langueux s'interposent aux 3 e et 4 e places devant Mathieu. Il y a eu 134 classés à la course des 5 kilomètres ; c'est Laurent Guillernin de Pontivy qui gagne, le premier Plouguenastais est Didier Tardivel (10 e ) puis Gaétan Lesturgeon (17 e ) et Fabien Rocaboy (18 e ).

84 jeunes ont été classés, avec des révélations et des confirmations : Maxime Rault en minimes, Gwenaëlle Valy en minimes filles, Quentin Marot en poussins, Wendy Le Sort en poussines, Oraline Bidan en benjamines et Anthony Gourdel en benjamins.

Chaque senior a reçu un rosier, offert par Christian Rouxel, pépiniériste et coureur. Chaque féminime a reçu une rose pour la fête des Mères. Une nouvelle fois, la section JSP cross athlétisme a montré sa capacité à organiser une manifestation sportive. Les dirigeants et nombreux bénévoles sont récompensés de leur participation.

Le club est par ailleurs présenté pour l'organisation du championnat départemental en janvier 2006. Lucien a su encourager et féliciter les athlètes venus courir sur ses terres.

Posté par as22plouguenast à 18:07 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

17 janvier 2005

Les athlètes d'Athlé Sud 22 se distinguent au départemental - Plouguenast

lundi 17 janvier 2005


Les licenciés de la JSP ont été félicités de leur participation mais aussi de l'excellent esprit d'équipe qui règne au sein de cette activité sportive.

Dimanche, se déroulait le championnat des Côtes-d'Armor FFA (Fédération française d'athlétisme) de cross-country.

Fidèle à sa légende, la Jeunesse sportive de Plouguenast (JSP) a pour habitude de ne pas y aller seulement pour figurer, mais pour y briller.

En association avec Merdrignac, Rostrenen et Loudéac, la JSP a mis trois coureurs dans les huit premiers avec le Merdrignacien Yves Piederrrière. Matthieu Rocaboy monte sur le podium 3 e , David Coyat 5 e et Laurent Garnier 8 e .

L'Athlé Sud 22, avec une première place par équipe, est ainsi qualifiée pour le régional de Grand-Champ (Morbihan) le 30 janvier.

Au retour du départemental (ils étaient 35 à y participer), la section cross est heureuse d'offrir la galette des Rois aux athlètes. Voici les résultats.

Filles. Poussines : 10. Wendy Le Sort ; 29. Manon Rault ; 38. Justine Labbé ; 42. Claudia Derrien. Benjamines : 16. Oraline Bidan ; 28. Julie Le Duc ; 41. Noëlline Flageul 3 e  par équipe. Minimes : 19. Lucie Hervé ; 33. Marie-Charlotte Lamandé. Cadettes : 10. Agathe Rault ; par équipe, l'AS 22 obtient la 2 e  place.

Garçons. Poussins : 18. Bradley Blow ; 20. Tristan Léost ; 25. Sidney Blow ; 38. Mathieu Daulny ; 54. Alex Blow. Benjamins : 35. Corentin Gorvel ; 44. David Moulin ; 49. Quentin Lamandé. Minimes : 20. Simon Colleu. Cadets : 5. William Moulin ; 18. Guillaume Hervé. Juniors : 17. Gaël Rault ; 24. Nicolas Le Ray. Vétérans : 19. Christian Rouxel ; 80. Marcel Marquer. 6 e  par équipe pour l'AS 22.

« Ces excellents résultats sont la récompense d'un entraînement assidu », soulignent les deux Guy, Rault et Hervé, chevilles ouvrières de l'équipe de dirigeants de la JSP cross.

Posté par as22plouguenast à 10:49 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]