AS22PLOUGUENAST

13 janvier 2014

Championnats des Côtes-d'Armor à Merdrignac. Le Bellec et Bellisimo couronnés

Championnats des Côtes-d'Armor à Merdrignac. Le Bellec et Bellisimo couronnés

Fermer

Gaël Le Bellec et et Rose-Marie Bellisimo (à gauche) ont été sacrés à Merdrignac. Photo Alain Auffret

13 janvier 2014 -

Les championnats des Côtes-d'Armor ont sacré, hier à Merdrignac, Gaël Le Bellec (UA Langueux) et Rose-Marie Bellisimo (LPA).

C'est sur un parcours très bien concocté par l'AS 22 Merdrignac que se sont déroulés les départementaux d'athlétisme des Côtes-d'Armor. Le ciel clément en ce dimanche a permis que les courses se déroulent normalement et le public a assisté à de très belles empoignades dans les différentes épreuves.Si, chez les jeunes, les pronostics étaient confirmés, il n'en a pas été de même avec la victoire de Gaël Le Bellec, en seniors hommes, qui devance le grand favori, l'enfant du pays, Yves Piederrière.Bien que figurant parmi les candidats au podium, l'ancien coureur cycliste professionnel, actuellement licencié à l'UA Langueux, a été la surprise du jour.Salim Saiti, le Kenyan de l'UACA, démarrait pied au plancher dans la course senior, suivi d'Yves Piederrière. Gaël Le Bellec, le futur vainqueur, après avoir été distancé d'une vingtaine de mètres, revenait progressivement sur le sociétaire de l'AS 22 et se détachait dans les deux derniers kilomètres pour l'emporter avec 23 secondes d'avance.« Il y a dix ans, j'ai déjà gagné un titre départemental scolaire sur ce terrain. J'ai beaucoup plus de finish en course à pied qu'à vélo. Mais j'ai un peu couru comme un cycliste aujourd'hui, en jouant avec le vent de face au moment où j'ai attaqué ».Le vainqueur du jour était félicité par Yves Piederrière, un peu triste de n'avoir pu renouveler son titre de 2008 devant son ami Mathieu Rocaboy qui compatissait à sa peine.

Rose-Marie Bellisimoexemplaire

Rose-Marie Bellisimo (LPA) ne s'en est pas laissé conter par les jeunes espoirs que sont Karen Baizid (LPA) et Laure Toudret. En effet, elle a pris la direction des opérations dès le départ. « Je suis partie un peu vite et j'ai un peu fléchi au troisième kilomètre mais après, c'est reparti. J'ai ensuite géré ma course, étant assurée de la première place dans ma catégorie ».Professeur d'éducation physique à Merdrignac, elle a ainsi montré l'exemple à ses élèves. Son entraîneur, Guy Offredo, précisant qu'elle était sérieuse dans sa préparation et très dévouée à l'encadrement des jeunes athlètes du club. « Nous sommes tous très heureux de sa victoire, elle la mérite et est récompensée de son travail. »

Posté par as22plouguenast à 13:52 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

12 janvier 2014

QUENTIN RADENAC

JSP cross. Quentin Radenac athlète et entraîneur

Fermer

Quentin Radenac, athlète et entraîneur à la JSP Cross athlétisme.

15 novembre 2013Agrandir le texteL'article au format PDF

Un nouvel entraîneur a rejoint les rangs de la JSP cross athlétisme : Quentin Radenac. Bien connu et intégré dans le club, il fait partie des athlètes moteurs du club. Âgé de 23 ans, il a quelque peu ralenti le rythme des entraînements ces derniers mois, le temps d'obtenir son concours de professeur d'éducation sportive, chose faite.

Prof de sports à Carhaix

« Je suis professeur de sports à Carhaix (29) depuis le mois de septembre, explique Quentin Radenac. J'ai commencé le cross vers 16 ans mais j'ai débuté dans le club à 8 ans. Je pratique le cross demi-fond avec cinq à sept entraînements par semaine. En plus des entraînements dans la section à Plouguenast, je participe aux entraînements spécifiques proposés par Gilles Bionaz, à Lamballe. Je m'y rends avec Erwan Sagory et Sarah Le Maître, deux très bons jeunes athlètes du club. Cet entraînement est ouvert à tous les athlètes du club, âgés d'au moins 13 ans (minimes), qui veulent renforcer et spécifier leur entraînement. »

« Cette nouvelle mission me convient bien »

« Pour ma part, j'ai déjà terminé deuxième et troisième au niveau départemental, il y a trois et quatre ans en catégorie espoirs. Mais j'ai dû ralentir mes entraînements pour réussir mes études. Maintenant que je suis en poste, je reprends les entraînements plus intensément et me suis proposé pour assurer l'entraînement du samedi matin, ouvert pour les athlètes, à partir de 10 ans, toutes disciplines et jusqu'aux adultes. Cette nouvelle mission me convient bien. »

Pratique Entraînements le samedi, de 10 h 15 à 12 h, au stade Lucien-Rault. Le cross de Plouguenast aura lieu le dimanche 22 décembre.

Posté par as22plouguenast à 14:23 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

27 décembre 2013

L'équipe senior d'AS22

 

 

L'équipe senior d'AS22 avec les clubs de Merdrignac, Plouguenast, Loudéac et Rostrenen. De G à D : Yves Piederrière, Quentin Radenac, Arnaud Quelen, Erwann Sagory, Nicolas

Dimanche dernier, sur le terrain de Bellevue - Belle Noë, les sportifs venus des Côtes-d'Armor et du Morbihan, ont démontré les qualités de ce sport. Les cieux ont été cléments, et les athlètes sont venus nombreux (250) et se sont bien comportés, puisque plus de 200 ont été classés.

« Le cross est un sport individuel qui montre réellement les capacités de chaque sportif. On ne triche pas et le moindre écart d'entraînement ou de nourriture, se paye cash », confie Guy Rault, infatigable président de la section JSP (Jeunesse sportive Plouguenast) depuis 26 ans. Le public aussi a répondu aux organisateurs en venant nombreux sur le terrain « signe que notre date est bonne », continue Guy. Son oncle, Lucien Rault, ne manque pas une telle épreuve chère à ses souvenirs de grand champion.

Côté sportif, les pronostics seniors donnaient un avantage à Yves Piederrière, en seniors. Sur ses terres, Yves est licencié à Merdrignac (Athlé Sud 22), il a bien dosé sa course et gagne détaché, devant Jacques Emeraud du club Pontivy Locminé, et Olivier Le Gall de Paimpol. Quentin Radenac se classe 13e, Nicolas Piederrière 21e. 30 athlètes sont classés dans cette course.

En cadettes, Sarah le Maitre est 4e, avec des problèmes de digestion, et sa collègue Jessica Rouxel est 7e. Un seul représentant de l'AS22 en cadets : Jérémy Le Coroller classé 6e. Une surprise est venue d'Adrien Geffroy (Gausson) qui se classe 2e cadet. Les dirigeants de la JSP l'ont retenu.

Catégorie minime : Brendan Le Maître est le seul représentant AS 22 : classé 2e. Louen Branchu, non licencié de Gausson, est classé 3e sur 14 classés.

En vétérans hommes : Christian Rouxel, spécialiste de longues distances, est 10e en Vét 2. École athlé Masculin : 1er : Mathis Orinel, 2e Nathan Piederrière, 3e Wender Le Bleis. En Poussins : Louis Marivint 2e, Rault José 7e. Benjamins : Mathis Branchu (Gausson) 7e, Ait Chattou, 9e, Clément Lemarchand 10e, Jules Etienne 12e, Kevin Gigliotti 13e, Baptiste Lemarchand 19e et Lucas Beurel 21e.

Posté par as22plouguenast à 23:45 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

Cross de Plouguenast. Hochart : la douanière volante

Cross de Plouguenast. Hochart : la douanière volante

Fermer

Douanière en Alsace, Claire Hochart s'est imposée chez les espoirs à Plouguenast, dimanche dernier. Photo Alain Auffret

27 décembre 2013Agrandir le texteL'article au format PDFImprimer cet articleAjouter cet articleEnvoyer l'article à un ami

Elle est venue d'Alsace pour remporter la catégorie Espoirs et terminer deuxième du général. Un retour au pays qui fait du bien. Même si elle est licenciée au Saint-Louis Running Club (68), Claire Hochart n'était pas en pays inconnu dans la boue de Plouguenast.

Née à Dole (Jura), la jeune femme est arrivée en Bretagne en 1998. Et c'est à Saint-Brieuc qu'elle s'est lancée dans la course à pied. « J'ai un papa très sportif, il a beaucoup couru et m'a donné envie de tenter l'expérience. Les résultats sont venus assez rapidement. Mais ce n'était pour moi qu'un dérivatif, car j'ai toujours privilégié les études. »Devenue douanière, elle a été mutée à l'autre bout de la France, dans cette région sud du Haut-Rhin, appelée « pays des trois frontières », où Suisse, Allemagne et France sont intimement imbriquées, invitant à toutes sortes de trafics. De fait, le travail ne manque pas pour la douane volante, depuis que toutes les frontières sont tombées, les dernières étant celles avec la Suisse.

Plaisir de courir

Claire n'en a pas pour autant délaissé l'entraînement, puisqu'elle s'y astreint quatre fois par semaine. Sur route, essentiellement, où elle vient de remporter les 10 km d'Héricourt (Haute-Saône) : « Je me suis qualifiée pour les championnats de France de semi-marathon, je n'irai pas pour la gagne, mais tout simplement pour le plaisir de courir. Comme ici où, malgré quelques jours de vacances, je n'ai pas pu m'empêcher de participer. Je ne suis pas une habituée des cross-countries et j'étais au maximum. La boue était très collante et j'ai terminé très fatiguée. Mais finir deuxième de l'épreuve est une vraie satisfaction ».Celle qui se languit de la mer, qui l'a toujours attirée, sera bien obligée de se faire une raison. Passées les fêtes de Noël, elle repartira dans les froideurs alsaciennes avant le nouvel an.« Le travail m'appelle et les chances de me rapprocher de ma Bretagne sont très minces. Le boulot, c'est là-bas. Alors, je cherche mon plaisir dans les loisirs sportifs, comme la randonnée, le cheval, le VTT ou la natation. Mais vous savez, c'est une jolie région aussi ! »

Posté par as22plouguenast à 14:40 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

25 décembre 2013

CROSS PLOUGUENAST

CROSS 22 décembre 2013

Résultats_Cross 2013_Plouguenast

 

Les plus jeunes se sont élancés dans une course encadrée par Matthieu Rocaboy et Quentin Radenac.%%% Seniors masculins : premier, Yves Piederrière (Athlé Sud 22) ; deuxième, Jacques Emeraud (club Pontivy Locminé) ; troisième, Olivier Le Gall (Paimpol).

 

Fermer

Archives des cross de plouguenast

 podium

     Résultats 2012  cross Plouguenast     

 


Article de presse

Pluie et vent pour des athlètes heureux de faire leur cross - Plouguenast


Ces demoiselles d'Athlétisme Sud 22 n'en ont pas moins démérité dans la course des écoles d'athlétisme : la médaille est la récompense au bout des efforts.

Comme d'habitude, le cross de la section cross et athlétisme de la JSP (Jeunesse sportive Plouguenast) s'est déroulé trois semaines avant les championnats départementaux FFA (Fédération française d'athlétisme). Le cross à Plouguenast existe depuis 52 ans. Et cette année, il se déroulait sur les terres de Bellevue.

La météo n'a pas été des plus sympathique avec les sportifs, mais aussi avec les spectateurs. Imperméables chauds, bottes, casquettes, gants étaient de mise sur un terrain balayé par le crachin frais poussé par le vent. Après un bon échauffement progressif, ils se sont élancés vers les sommets du podium.

« Nous avons chaque année un temps difficile. Le calendrier est là, nous sommes en hiver : giboulées, froid et neige sont au rendez-vous. Mais cette date est un régal pour les athlètes qui sont à trois semaines des championnats départementaux et au top de leurs entraînements. Le cross de Plouguenast est un bon test. Nous avons 327 athlètes inscrits, dont 70 seniors » a expliqué Guy Rault, le président de section depuis 30 ans.

Poussins et poussines et écoles d'athlétisme sont le premier rendez-vous pour ces jeunes : Matjis Branchu se classe 3 e , Anaîs Collet 14 e , Killian Loorius 23 e et Haile Loorius 24 e . Yoan Lapeyre et Loïs Branchu (seulement 5 ans) ont fait toute la distance. En benjamins, il faut signaler la 2 e place de Lonann Guiguen, la victoire de Sarah Le Maître en cadettes. En seniors Mattieu Rocaboy finit 2 e derrière Benoît Nicolas. Yves Piedderrière se classe 8 e dans une compétition où ils étaient 71 au départ. À l'heure des podiums, Ange Helloco et Marc Le Fur ont remis coupes et trophées aux athlètes.

 


 

 Cross Plouguenast 23  décembre 2012

1958383_13729877-plougathl-20121229-b126a

Début décembre, la jeune SarahLe Maître, âgée de15ans, avait reçu le trophée du challenge Michel-Gallais, récompensant de jeunes athlètes au palmarès particulièrement remarquable lors de l'assemblée générale de la section cross et athlétisme de la Jeunesse sportive plouguenastaise (JSP). Guy Rault, président de la section, avait rappelé que ce challenge était réservé aux jeunes athlètes qui ont une cotation sur deux épreuves et présentent une bonne progression dans leurs résultats. Sarah Le Maître, affiliée au club de l'Athlétisme Sud 22, l'avait emporté avec un très bon1.000m en 3'18. Lors du cross de Plouguenast, qui s'est déroulé dimanche, Sarah Le Maître s'est classée première chez les cadettes. Ses bons résultats sont de bon augure quelques semaines avant les championnats départementaux de la Fédération française d'athlétisme, le 13janvier, àPaimpol.

 Cross. Sarah Le Maître a terminé première des cadettes.

Sarah Le Maître a remporté la course des cadettes. Ange Helloco, maire dePlouguenast et conseiller général, l'a félicitée.

SARAH

 


 

 

1956555_13717565-gaussoncross-20121227-b126b

 

Dimanche midi, la famille Branchu était sur le pont, car les trois garçons de la famille ont participé au cross organisé par la section cross de la JSP à Plouguenast: Louen, âgéde13ans; Mathis, âgé de10ans, et Loïs, âgé de 5 ans. Nathalie, la maman, avait commencé à pratiquer l'athlétisme dès l'âge de 6ans et cela pendant près de dix ans. Le papa, Gaëtan, a longtemps pratiqué l'athlétisme avec l'Ugsel en scolaire, mais a ensuite pratiqué le football.

Des spectateurs admiratifs
Un bel héritage sportif pour leurs trois enfants qui ont fait de belles prestations. Mathis s'est classé troisième dans la catégorie poussins. Quant à Loïs, c'était une grande première pour lui, il a été très encouragé par les spectateurs, admiratifs de ce tout jeune athlète.

 


 

 

cross

Mathieu Rocaboy sera-t-il maître sur ses terres ? - Plouguenast

vendredi 21 décembre 2012


Matthieu Rocaboy, l'enfant du pays.

La section cross de la Jeunesse sportive de Plouguenast (JSP) organise, ce dimanche, le cross du club. Ce sera la dixième édition d'une épreuve qui existe depuis le début des années 60. Guy Rault et son équipe sont sur le terrain de Bellevue pour les balisages des circuits. « Nous attendons 300 athlètes, des jeunes aux vétérans. La date convient à beaucoup de coureurs car elle correspond à la fin des entraînements d'automne et permet aux coureurs de se tester avant les championnats départementaux et régionaux en janvier », explique Guy Rault, président du club depuis 30 ans.

De son côté, le porte-drapeau du club, Matthieu Rocaboy, affiche une belle forme (deuxième dimanche dernier au cross d'Iffendic). « Je fais de bonnes séances d'entraînement avec environ 100 km par semaine, seul ou avec Yves Piederrière. Je m'entraîne aussi de temps en temps avec Marie-Pierre Duros » Mattieu, aux dires de ses collègues coureurs est en forme. Pour le cross de son club, ses amis seront là. « Il y aura Benoît Nicolas et Sandra Lenevez chez les féminines ».

Au terrain de Bellevue : 13 h 30, benjamins, benjamines, et minimes Filles, 2 070 m ; 13 h 50, minimes garçons et cadets, 2 770 mètres. 14 h 10, poussins, poussines et écoles d'athlétisme, 1 370 m 14 h 30, cadets, 3 770 m ; juniors, 5 470 m ; vétérans hommes, 7 170 m 15 h, juniors féminines, espoirs, et vétérans femmes, 4 770 m 15 h 30, espoirs hommes, seniors masculins, 8 870 m. Entrée : 3 €

 

 

 

http://gifs.toutimages.com/images/webmaster/barres_lignes/ligne_2_063.gif

CROSS_PLOUGUENAST_2011_archives

 

HPIM6561

  Photos cliquer.  CROSS PLOUGUENAST DU 18 Décembre 2011

http://www.dailymotion.com/video/xn41m8_cross-plouguenast-2011_sport

Résultats plouguenast: Ecole d'athletisme  5 RAULT SODONIE , 9 MARTEIL YSEULT  , 10 PARANCE RAPHAELLE  , 11RAULT LEONIE ,12RABATE MARIE 13LE MAITRE VICKY

POUSSINES  8RIO STEPHANIE   poussins   8 RAULT MARTIN  BENJAMINES   6 CRIBIER YUNA, 8 LEFFONDRE AMELIE,  12 EVICK EMMA.  MINIMES FILLES 1 SARHA LE MAITRE, 8 FOREAU CAROLINE, 10 LUCAS ELISE,

CADETS 8 MERLIER CLAUDE,9 PERGOIS CORANTIN

ESPOIRS  1 sagory erwan 3 RADENAC QUENTIN

SENIORS 2 ROCABOY MATHIEUX 8 YVES PIEDRIERE  11 GARNIER LAURENT  13 JOSSE NICOLAS

Ecole_D'_ATHLETISME POUSSINES_POUSSINS

MINIMES_F    MINIMES_G     JUNIORS_F     JUNIORS_G

SENIORS_FEMMES    SENIOR_HOMMES    CADETTES_F    CADETS_G    ESPOIRS_G

VETERANS_HOMMES       VETERANS_FEMMES

Soleil et public au rendez-vous des 50 ans du cross - Plouguenast

mardi 20 décembre 2011


Trois générations de cross à la JSP : Matthieu Rocaboy, Lucien Rault et Erwann Sagory.

Le cinquantième anniversaire du cross de la JSP a été réussi sur les terres de Belle-Noë. Pierre Le Maître, président du comité départemental, est venu encourager l'un des deux clubs du département qui organise un cross privé.

« En effet, seuls les clubs de Paimpol et Plouguenast organisent une compétition hors championnat. Je ne peux que reprocher le manque d'athlètes, il n'y a plus la culture du cross, un sport qui demande de l'entraînement, du sérieux, et par tous les temps, mais aujourd'hui, nous sommes gâtés. »

Site départemental ?

Côté spectacle, le public est venu en nombre (environ 300 entrées) et n'a pas été déçu, surtout dans la course des seniors, gagnée par le champion de Bretagne en titre, Benoît Nicolas, devant le chouchou du public Matthieu Rocaboy. Ils étaient une cinquantaine au départ et il faut souligner la performance de deux jeunes espoirs du club, Erwann Sagory à la 6 e place (1 er espoir) et Quentin Radenac classé 19 e et 3 e espoir.

Chez les jeunes, seule Sarah Le Maître remporte la course des minimes. Guy Rault, le président de section JSP affiche sa satisfaction, sur la bonne participation du public, des bénévoles, le soleil qui était au rendez-vous et les encouragements du président départemental lui disant que « le site est digne d'accueillir un départemental. » « Un beau cadeau pour notre 50 e anniversaire », conclut Guy.


 

 

 

Cross de Plouguenast. Benoît Nicolas fait le doublé

Hier, l'Association Sportive 22 organisait son traditionnel cross de fin d'année. Pour cette 50eédition, la foule était à nouveau présente sur la ligne de départ.

Surprise pour les organisateurs, le logiciel course est tombé en panne et c'est à la main que tout a été relevé, comme il y a 50 ans et sans prise de chronos. Malgré tout, l'ambiance était à la fête et rien n'est venu perturber les épreuves. Dans la course des as, les favoris étaient attendus et ils ont bien été là. Dès le départ, BenoîtNicolas, champion de Bretagne de cross court et vainqueur 2010, était avec Mathieu Rocaboy en tête du peloton. Les trois premiers tours ont permis au duo de pouvoir maintenir le rythme et creuser l'écart. À un tour de l'arrivée, BenoîtNicolas a placé une accélération et s'est détaché de Mathieu Rocaboy, en manque d'entraînement. Nicolas passe la ligne d'arrivée en solitaire avec 200 mètres d'avance. Chez les féminines, la vice-championne du Monde Sandra Levenez s'est vite révélée au-dessus du lot. Elle termine bien loin devant les concurrentes locales.
les Classements
Féminin senior: 1. Sandra Levenez (ALPA Carhaix); 2. S.Le Roy Duresne (Courir à Châteaulin); 3. N.Pele (UACA); 4. N.Bezely (UA Langueux). Hommes scratch: 1. BenoîtNicolas (Stade Brestois); 2. M.Rocaboy (AS22); 3. A.Ruel Shobi Sports); 4. O.Le gall (Paimpol Athlétisme); 5. F.Saintillan (UA Langueux); 6. E.Sagory (AS22); 7. S.Guegen (Trégueux Athlétisme); 8. C.Prisé (Lannion Athlétisme); 9. Y. Piederière (AS22); 10. Y. Stohellou (ASPTT Lannion); 11. P.Robin (AS Pommeret) 12. L.Garnier (AS22); 13. J.Parisé (Paimpol Athlétisme); 14. N.Josse (AS22); 15. A.Le Vaillant (Lannion); 16. A.Le Strat (Cima); 17. A.Le Coz (ALCP Carhaix); 18. J-N. Chevalier (Saint Brieuc Athlétisme); 19. Q.Radenac (AS22); 20. V.Hamery (UA Langueux).

 

 


 

Six courses pour les 50 ans du cross, dimanche - Plouguenast

samedi 17 décembre 2011


Il y a trois semaines, Ange Helloco (au centre) a remis à Lucien Rault (à droite) une photo du stade olympique de Montréal, sous l'oeil de Guy Rault, le président. Lucien sera sur ses terres ce dimanche.

Cher au club depuis un demi-siècle, le cross de la Jeunesse sportive se déroulera dimanche sur les terres du champion du monde Lucien Rault, à Belle-Noë et le Buchon-Rouxel. « 50 années de passion, dit Guy Rault, président de la section athlète cross et neveu de Lucien Il n'y a plus beaucoup de clubs qui organisent ce genre de manifestation. Pourtant, la compétition permet de se mesurer après les entraînements d'automne, et à quelques semaines des championnats départementaux (le 8 janvier à Loudéac) et régionaux. »

Pour cette édition, le club fait appel à ses valeurs sûres licenciés : Matthieu Rocaboy, en grande forme en ce moment, Yves Piederrière, mais aussi Benoît Nicolas (champion de Bretagne), qui se mesureront au Kenyan Abel Maina Ndemi. Sandra Lenevez, championne de Bretagne, sera présente aussi. Le local Erwann Sagory ne devrait pas laisser la victoire lui échapper, tout fraîchement auréolé de son titre de vice- champion de France juniors Ugsel à Carhaix.

Dimanche, à 13 h 30: benjamins, benjamines, minimes filles; 13 h 50: minimes garçons, cadettes; 14 h 10: poussins, poussines, écoles d'athlétisme; 14 h 30: cadets, juniors vétérans hommes; 15 h : juniors, espoirs, vétérans femmes; 15 h 30 Espoirs, seniors. Entrée: 3 €; restauration (avec vin chaud chocolat et crêpes).

 

  

 

 

 

 


Archives:

Résultats 2010

De belles courses dans le froid pour des athlètes confirmés 

 


Autour de Lucien Rault au centre, les 2 Kenyans et Matthieu Rocaby à deux pas de la maison natale de l'organisateur.</P>

Le 49 e  cross de la JSP a bien failli avoir le même traitement que l'an dernier, c'est-à-dire l'annulation. Mais c'est sans compter sur la volonté des organisateurs qui, au vu du dégel matinal, ont décidé de maintenir l'épreuve. « Le cross de la JSP se situe à la fin de la préparation d'automne et à quelques semaines des championnats départementaux. Nous maintenons cette date, avec les risques météo, mais ce cross se situe bien dans le calendrier de la saison », dit Guy Rault.

Il ne faisait pas chaud sur les terres natales de Lucien Rault, le vent d'après-midi froid avait succédé à la neige du matin. Cela n'a pas empêché aux athlètes de se déplacer, seules les catégories jeunes ont eu peu de participation. Côté seniors, le spectacle a été à la hauteur avec la venue des deux Kenyans du club Athleg Provence. Josephat Wachina Muraga et Abel Maïna Ndemi ont survolé l'épreuve. Les locaux Matthieu Rocaboy (5 e ) et Yves Piederrière (6 e ) n'ont pu suivre le rythme imposé mais ont fait honneur à leurs couleurs. Chez les féminines, Sandra Levenez, vice-championne du monde de duathlon (vélo et cross), s'est elle aussi envolée vers la victoire. L'an prochain, la JSP cross est prête pour les noces d'or de l'épreuve et son numéro 50. « Nous sommes le plus vieux club du département et cette épreuve l'est aussi », continue Guy Rault, l'éternel passionné.


 

http://www.letelegramme.com/images/2010/12/20/1154843_8793116-sp0117-20101220-w001a.jpg

 

Ils ont hésité à venir, ils sont finalement tous venus et personne n'a eu à regretter son escapade à Plouguenast. Ni les deux Kenyans Ndemi et Muraga, vainqueurs de l'épreuve, ni les meilleurs régionaux dont l'infatigable Benoît Nicolas.

«J'ai failli ne pas venir!» Benoît Nicolas était comme tous les autres, prêt à renoncer lorsque les derniers flocons de neige ont recouvert samedi la Bretagne. Et puis, hier matin, un dernier coup de fil à Mathieu Rocaboy a fini de le convaincre de venir braver le froid qui sévissait encore. Une belle preuve d'amitié envers ses amis crossmen de l'AS 22 qui avaient déjà dû annuler leur épreuve l'an dernier. «Si on avait encore dû renoncer cette fois, on n'aurait jamais refait de cross à Plouguenast», avoue Mathieu Rocaboy, très impliqué dans l'organisation en même temps que son président depuis 1988, Guy Rault.


Benoît Nicolas: «C'est rassurant»

Inscrit au calendrier depuis 1962, le cross de Plouguenast va ainsi vivre son 50e anniversaire l'an prochain. Et au moment d'en faire la promotion, il pourra rappeler le superbe plateau qui vint l'égayer en 2010. Car si Benoît Nicolas a gagné, au courage, la bataille des régionaux, un magnifique duo a survolé la boue des terres agricoles investies pour l'occasion. Abel Ndemi (23 ans) et Josephat Muraga (22 ans) ont rapidement pris les commandes de la course pour ne plus les lâcher. Légionnaires à l'Athleg Provence Aubagne, les deux compagnons avaient eux aussi promis à Mathieu Rocaboy de venir, après avoir sympathisé lors d'une course en Guadeloupe. Après s'être déjà distingués à Pacé le week-end précédent, les coureurs des hauts plateaux ont honoré leur promesse avec panache avant de viser, en février, les championnats d'Europe de cross. «Ce n'était pas une course très rapide», s'amuse seulement Abel Ndemi, sans doute le plus fort des deux même s'il laissa son compatriote l'emporter d'une courte tête. «J'avais déjà couru contre eux le 11novembre à Cherbourg et, sur 10km, ils m'avaient mis une toise: plus d'une minute!», raconte avec son éternel franc-parler Benoît Nicolas. Mine de rien, le Brestois s'est donc rassuré dans le vent de Plouguenast. «C'est encourageant», lâcha-t-il aussitôt la ligne d'arrivée franchie, en référence au cross de la Ligue qu'il avait gagné le 21novembre malgré une grosse fatigue. Encore sous le coup de l'intoxication alimentaire qui l'avait épuisé au mois de juin, le Stadiste brestois a commencé par couper une semaine avant de remettre les gaz en prévision de cette sortie hivernale. Bien lui en prit!

Piederrière droit devant

Hier, c'est pourtant le téméraire Yves Piederrière qui mit, le premier, le turbo. «Je voulais m'amuser. Chez moi, il n'était pas question de gérer», rigole l'équipier modèle de l'AS 22. Le coup de bluff dura plus de six kilomètres, jusqu'à ce que le duo Nicolas-Garel ne fonde sur lui, et que Mathieu Rocaboy ne le coiffe dans les derniers hectomètres. Derrière nos amis Kenyans, ce fut animé et enlevé comme jamais. Et Benoît Nicolas dut clairement s'employer pour semer Matthieu Garel à l'amorce de la dernière boucle, dans un faux plat montant terrible pour les organismes. «J'ai fait le maximum pour m'accrocher mais je suis content de ma course», se satisfait volontiers Matthieu Garel qui sera, hélas, absent du Régional de cross, le 30janvier à Quintin. Un championnat de Bretagne où Benoît Nicolas, Yves Piederrière, Mathieu Rocaboy et tous les autres retrouveront un certain Stéphane Lefrand, de retour au Stade Rennais. «Et là, ce sera autre chose. Sur le papier, y'a pas photo», rumine Benoît Nicolas. L'instantané volé hier à Plouguenast a, malgré tout, aiguisé son appétit. Et qui sait, augmenté le suspense.        

 

http://www.letelegramme.com/images/2010/12/20/1154843_8793146-sp0317-20101220-w001a.jpg

Cross de Plouguenast (22) Un coin de Kenya à Plouguenast.
Par amitié pour Mathieu Rocaboy, Sandra Lévénez avait fait le déplacement à Plouguenast. Déplacement gagnant, biensûr !

</P>

La prairie du Bûchon Rouxel à Plouguenast, ressemble parfois

aux hauts plateaux du Kénya et cela n'a pas échappé à notre photographe. Dimanche, oubliant le froid glacial, Abdel Mdemi et Joseph Muraga,

les deux Kényans étaient presque comme chez eux sur un cross qu'ils ont dominé de la tête et des épaules. Les deux athlètes ont tellement survolé l'épreuve que Benoit Nicolas, le champion de Bretagne en titre, leur a tiréun coup de chapeau par un petit trait d'humour . « Ils se sont baladés.  Ils ont fait un footing... » Mdemi et Muraga ont fini la course main dans la main.


 

 

2009 annulé intempérie

 


2008

Mathieu Rocaboy gagne un cross très disputé  à  Plouguenast

 


Dès le départ, Mattieu Rocaboy et Yves Piederrière sont aux avant-postes de la course.</P>

Dernier cross de préparation avant les départementaux de début janvier, le cross de la JSP s'est déroulé sur les terres où Lucien Rault avait fait ses débuts. Il a donné le coup d'envoi de la course et n'a pas manqué de faire appel à sa mémoire et ses souvenirs au cours de cet après-midi sportif.

Pas de boue pour les coureurs, mais un terrain souple, pas de pluie mais un temps frais. La satisfaction était grande du côté des organisateurs avec 300 coureurs engagés. Grandement ovationné par le public tout acquis à sa cause, Matthieu Rocaboy a montré qu'il était un grand champion en devançant son ami Yves Piederrière.

D'autres se sont distingués : des graines de champion avec Louen Branchu 8 ans et demi, 3 e chez les poussins. Il n'est autre que le fils de Nathalie, dirigeante au club mais aussi ancienne cross woman de bon niveau régional.

Caroline Foreau, 12 ans, est licenciée à la JSP pour sa deuxième saison. Elle a couru en scolaire mercredi dernier avec une 27 e place au départemental et 57 e au régional.


2007

http://p9.storage.canalblog.com/99/71/366521/27738417_p.jpg

 


 

Rocaboy remporte le cross de Plouguenast

La nouvelle édition du cross de Plouguenast, le premier de la saison en Côtes d'Armor, a eu son lot de surprises et d'émotion, et un beau vainqueur, le local de l'étape, Mathieu Rocaboy.

4d27493f7397109efe9f3eeced00ba0c.jpg

                                                

La course reine des seniors et espoirs masculins a en effet tenu toutes ses promesses. Sept hommes se sont d'abord détachés à l'avant de la course avant d'être bientôt réduits au nombre de quatre : Sébastien et Cédric Dayot, Laurent Garnier et Mathieu Rocaboy, Yves Piederrière, qui effectuait son retour, pointait à quelques secondes de là. Mais à un tour et demi de l'arrivée, Sébastien Dayot chuta après un choc avec un poteau au moment où son frère Cédric et Mathieu Rocaboy prenaient la poudre d'escampète. Les hommes poursuivaients leur effort tandis que derrière, Yves Piederrière remontait un à un ses adversaires. Mais dans la dernière côte, Mathieu Rocaboy prit les choses en main et lança son accélération, qui fut décisive. Il s'impose en solitaire devant Cédric Dayot et le surprenant Yves Piederrière complète le podium. Dans les autres catégories, les favoris ont assuré leur rang puisque chez les vétérans, Christophe Loorius a dominé la course avec 20 seconde d'avance sur son second, au même titre que Sandra Latimier chez les femmes

Résultats hommes
Juniors : 1. Mathieu Garel (UACA); 2. Q. Radenac (AS 22); 3. M. Thépaut (AS Bégard); 4. J.-R. Fernandez (AS 22); 5. A. gouret (LPA).
Seniors et espoirs : 1. Mathieu Rocaboy (AS 22); 2. C. Dayot (EAPA); 3. Y. Piederrière (AS 22); 4. L. Garnier (AS 22); 5. P. Robin (Pommeret); 6. M. Hercouët (AS 22); 7. S. Dayot (EAPA); 8. Y. Le Corguillé (Pommeret); 9. C. Lorvellec (AS Bégard); 10. A. Le Floch (AS Bégard); 11. M. Hingant (Pommeret); 12. N. Josse (AS 22); 13. S. Bézely (UA Langueux); 14. R. Le Goff (Pommeret); 15. G. Gouinguenais.
Vétérans : 1. Christophe Loorius (AS 22); 2. D. Darcel (Bayard); 3. C. Le Vaillant (AS trégueux); 4. Y. Houssier (AS Bégard); 5. M. Le Roux (AS Bégard); 6. D. Le Belvennec (AS Bégard); 7. J.-C. L'Hotellier (LPA); 8. L. Bonnion (Pommeret); 9. G. Hamon (Rance Jogging); 10. H. Fraboulet (BSA).

Résultats femmes
Juniors : 1. Mélissa Herisson (AS Bégard); 2. G. Valy (AS 22).
Espoirs : 1. Servane Balouard (LPA); 2. M. Gilet (PGA); 3. P. Robichon (Plouguenast).
Seniors : 1. Sandra Latimier (LPA); 2. N. Pelé (AS Trégueux); 3. M. Offret (AS Bégard); 4. N. Bézely (UA Langueux); 5. E. Ducloup-Hchaich (AS Trégueux).
Vétérans : 1. N. Le Vaillant (AS Trégueux); 2. C. Mensage (Rance Jogging); 3. M.-A. Gillard (AS Trégueux).                              

 


 

20071127_FOTOCROSS_W001A

CROSS DE PLOUGUENAST Mathieu Rocaboy domine les frères Dayot

La nouvelle édition du cross de Plouguenast, le premier de la saison en Côtes-d’Armor, a réservé son lot de surprises et d’émotions. À l’arrivée, un beau vainqueur, le local de l’étape, Mathieu Rocaboy.

La course reine des seniors et espoirs masculins a en effet tenu toutes ses promesses. Sept hommes se sont d’abord détachés à l’avant de la course avant d’être bientôt réduits au nombre de quatre : Sébastien et Cédric Dayot, Laurent Garnier et Mathieu Rocaboy. Yves Piederrière, qui effectuait son retour à la compétition, pointait alors à quelques secondes de là. Mais à un tour et demi de l’arrivée, Sébastien Dayot chuta après un choc avec un poteau au moment où son frère Cédric, accompagné de Mathieu Rocaboy, prenait la poudre d’escampette. Les hommes poursuivaient leur effort tandis que derrière, Yves Piederrière remontait un à un ses adversaires. Dans la dernière côte, Mathieu Rocaboy prenait les choses en main et lançait son accélération. Décisive. Il s’impose en solitaire devant Cédric Dayot et le surprenant Yves Piederrière. Dans les autres catégories, les favoris ont assuré leur rang puisque chez les vétérans, Christophe Loorius a dominé la course avec 20 secondes d’avance sur son second, au même titre que Sandra Latimier chez les femmes.

 

 


 2006

 20 crossmen de l'Athlé sud iront au Bretagne - Plouguenast

 


Matthieu Rocaboy et Yves Piederrière sur le podium, lors du départemental à Plouguenast.

Lors du départemental de cross-country, à Plouguenast, une vingtaine d'athlètes de l'Athlé sud 22 se sont qualifiés pour le Bretagne, qui se déroulera ce dimanche à Fougères. Guy Hervé, l'entraîneur, est confiant : l'entraînement des dernières semaines et une bonne condition physique devraient permettre à quelques-uns des sportifs de se qualifier pour les interrégionnaux. Mathieu Rocaboy et Yves Piederrière visent une place dans les 10 premiers, voire mieux. En équipes, les dirigeants misent sur les seniors, champions départementaux de cross pour la deuxième année consécutive. Dans l'absolu, une participation au championnat de France par équipes est visée.

 

 


Joli spectacle sur le parcours de Plouguenast même si le brouillard n'a pas facilité la visibilité. Neuf titres sont revenus au Penthièvre Athlétisme.

Avec 9 titres individuels sur les seize mis en compétition, le départemental de cross disputé à Plouguenast. Une compétition qui, sur un véritable circuit de cross selon les spécialistes, a réussi un sans faute, en dépit d'un brouillard qui empêchait les spectateurs de suivre les courses dans leur continuité. Et confirmé la bonne santé du cross costarmoricain. Ce qui rendait optimiste le président Pierre Le Maître dans l'optique du régional de Fougères le 29 janvier.

• Vincent Le Dauphin au Portugal. En partance pour un stage avec l'équipe de France au Portugal, Vincent Le Dauphin a laissé le champ libre à Benoît Nicolas. Celui-ci ne s'est pas fait prier pour décrocher un second titre costarmoricain. Qui vient s'ajouter aux six de champion du Finistère obtenus sous les couleurs du Stade Brestois. Un club dont il portait ostensiblement l'écharpe lors de la remise des récompenses sur le podium.

• Au rendez-vous des souvenirs. Ce dimanche, le calendrier fêtait la Saint-Lucien. Une raison supplémentaire pour honorer l'enfant du pays Lucien Rault, figure emblématique du cross. Un retour sur le passé symbolisé par la présence de Jean-Louis Janin, Jean Le Vaillant et Pierre-Yvon Lenoir

• Les poussines en force. Alors que l'on constate une baisse de licenciés dans les catégories cadets et juniors, la présence de plus de 100 très jeunes filles au départ de l'épreuve poussine peut permettre d'envisager l'avenir avec optimisme. « Un effet conjugué du mondial de Paris et des excellents derniers résultats des athlètes français ont amené vers les écoles d'athlétisme un afflux de jeunes, avec une dominante féminine » expliquait au micro Yves Laurent le speaker de la manifestation.

• Chère course à pied. Venu avec son épouse conduire son fils pour la course benjamin, et devant repartir juste après l'épreuve, un papa a peu apprécié de se voir réclamer un droit d'entrée. « Je suis resté une demi-heure sur le site, et, avec mon épouse, on a dû débourser 10 €. Si l'on voulait décourager les parents d'envoyer leurs enfants faire de l'athlé, on ne s'y prendrait pas mieux » fulminait-il en quittant le site

• Nouvel athlète à l'UA Langueux. Il se murmurait depuis quelques jours que l'UA Langueux était sur le point de faire signer un senior licencié en région parisienne. Le voile a été levé dimanche. Nouvellement nommé à Saint-Brieuc, Stéphane Vautier a parfaitement réussi son entrée en terminant à une douzième place riche de promesse.

• L'hommage de Pierre André. Vainqueur de la course junior après un beau duel avec Yohan Souchu, Pierre André a tenu, sur le podium, à dédier sa victoire à l'absent du jour Cédric Dayot. « S'il n'avait pas dû déclarer forfait pour blessure Cédric aurait gagné. Cette victoire lui revient, et c'est pour lui offrir ce titre que je me suis battu aujourd'hui ». Un hommage rare qui a été le grand moment d'émotion de ce championnat, surtout que le jeune champion a aussi tenu à associer dans ses remerciements son actuel entraineur Sébastien Dayot, son ancien coach Daniel Carfantan (« à qui je dois beaucoup »), sans oublier son père...

800 athlètes sur le terrain du Haras dimanche - Plouguenast

samedi 07 janvier 2006


L'équipe seniors championne des Côtes-d'Armor 2 005 en compagnie de Lucien Rault.

La JSP l'a su en septembre. Elle organise les championnats départementaux FFA ce dimanche sur le terrain du Haras. Les ambitions au sein du club sont nombreuses et l'équipe des seniors aura pour tâche de conserver son titre de championne des Côtes-d'Armor acquis l'an dernier. Ils sont bien décidés autour de Matthieu Rocaboy à ne pas faire que de la figuration : Yves Piederrière, David Coyat, Mickaël Le Mercier, Laurent Garnier, Gaël Rault...

Chez les jeunes, William Moulin en juniors, Anthony Gourdel en minimes, Quentin Marot en benjamins et Oraline Bidan en benjamines devraient être sur le podium. Ils auront beaucoup d'encouragements sur leurs terres. Les vétérans hommes ouvriront les courses à 11 h 30. Il y aura 9 courses jusqu'aux seniors..

Pratique : 11 h 30, vétérans hommes 8 325 m. 12 h 20, minimes filles, 2 365 m. 12 h 40, minimes garçons, 3 125 m. 13 h, poussines, 1 365 m. 13 h 15, poussins, 1 365 m. 13 h 30, benjamines, 1 985 m. 13 h 55, benjamins, 1 985 m. 14 h 15, cadettes juniors filles, 3 125 m. 14 h 40, cadets juniors hommes, 4 125 et 4 925 m, 15 h 10. Espoirs, seniors, vétérans filles, 4 9 25 m. - 15 h 45. Espoirs, seniors hommes, 8 945 m.

En forme pour le départemental de cross - Plouguenast

2006


Gwénaëlle, Oraline et Corantin en compagnie de Matthieu Rocaboy.

Dans les annales du club, c'est la troisième fois que la JSP organise le championnat départemental FFA de cross-country. Le terrain du haras devrait recevoir 800 athlètes ce dimanche. Ce sera sans doute la dernière fois que le terrain du haras reçoit la compétition. Le terrain est communal et destiné à devenir un lotissement.

Les travaux de viabilisation sont prévus pour cette année. Les jeunes s'entraînent régulièrement. Ils sont motivés à l'image d'Oraline Bidan qui a remporté l'an dernier le challenge Michel Gallais.

Ce challenge récompense le ou la meilleure jeune toutes épreuves confondues. Oraline a déjà (12 ans) un beau palmarès et elle aura à coeur de le montrer face à son public ce dimanche.


 

22 décembre 2004

 

250 athlètes dans le froid du 43 e  challenge du Lié - Plouguenast

 


Les quatre premières benjamines de l'AS Plouguenast.

Dimanche, il a fait froid sur le terrain du Haras pour le 43 e challenge du Lié de cross-country. Pourtant, 250 athlètes ont participé aux épreuves, encouragés par 300 spectateurs. A quelques semaines du championnat départemental de cross (le 9 janvier à Plérin) les athlètes veulent se mesurer, contre les autres et contre soi. « Nous avons eu des courses de bons niveaux avec des champions régionaux et départementaux. Les athlètes de l' AS 22 se sont particulièrement bien comportés », explique Guy Hervé.

Résultats des locaux. Benjamines. 2 e  Oraline Bidan, 5 e  Joséphine Rault, 6 e  Noéline Flageul, 7 e  Audrey Lucas. Minimes féminines. 1 er  Lucie Hervé, 7 e  Lise Charles, 9 e  Morgane Lamandé. Benjamins. 2 e  Anthony Gourdel, 3 e  Brice Vallée, 7 e  Benjamin Lucas, 10 e  Corentin Gorvel, 11 e  Simon Flageul, 12 e  David Moulin. Cadettes. 3 e  Agathe Rault, 8 e  Maryse Le Touzic. Minimes Garçons. 4 e  Simon Colleu.Cadet masculin. 1 er  William Moulin, 5 e  Guillaume Hervé, 6 e  Thomas Ecobichon. Junior masculin. 1 er  Nicolas Josse, 3 e  Gaël Rault, 5 e  Nicolas Le Ray. Vétérans 1 masculins. 20 e Christian Rouxel, 30 e Bernard Robin, 34 e Roger Morvan, 36 e Robert Le Drogoff, 49 e Gérard Gorin, 55 e Alain Raulet, 61 e Claude Bannier, 63 e Noël Mahé. Vétéran féminin. 3 e  Catherine Bourdonnec. Senior masculin. 4 e Mathieu Rocaboy, 7 e Yves Piederrière, 8 e Laurent Garnier, 24 e Sébastien Turbin, 25 e Philippe Josse, 28 e Stéphane Bézely, 32 e Alain Guilloni, 38 e Michel Lamandé.


Challenge du Lié : très bonne participation - Plouguenast

 2003


Les seniors de l'AS 22 confiants avant le départ du challenge du Lié de cross-country.

Coureurs et public ont répondu à l'appel des dirigeants de la jeunesse sportive qui ont proposé dimanche une série de courses à pied sur le terrain du Haras.

Avec plusieurs courses au programme pour jeunes et moins jeunes et plus de 300 participants, le challenge du Lié de cross-country a connu un très bon succès. Satisfaction pour les organisateurs de la jeunesse sportive, le président Guy Rault en tête, qui ont bénéficié de la présence d'athlètes attachés à cette épreuve, dont le champion briochin Vincent Le dauphin qui a fait une démonstration dans la course réservée aux seniors.

Une course qui a permis de mettre en valeur les qualités de finisseur de Mathieu Rocaboy qui a obtenu une remarquable seconde place.

L'AS 22 avait de nombreux représentants. Nicolas Josse, Gaël Rault, Yves et Nicolas Piederrière, Nolwenn Léger, Anne-Hélène Lcncle, Maryse Le Touzic, Merouane Fettih, Simon Colleu, Eléonore Rossignol, Lucie Hervé, Lise Charles, Agathe Rault, Elise Beurel, Elodie Le Corre, Anne Briend, Gwénaëlle Valy, Mathieu Carmoy, Ronan Le Touzic, Maud Mordacci, Amélie Le Gall, Catherine Bourdonnec ont obtenu des places intéressantes dans les différents classements.


William Moulin, jeune champion à 14 ans  - Plouguenast

 2002


William Moulin, au centre, avec David Geffroy, ACK Saint-Quay, et Vincent Leduc, son camarade de club.

A 14 ans, le jeune Collinéen est un habitué des podiums. Il l'a encore prouvé dimanche dernier au challenge du Lié de son club : la JSP.

William Moulin est minime 2 e année. Il vient d'emporter le titre de champion des Côtes-d'Armor Ugsel. Il a été 5 e au régional Ugsel et est qualifié pour le National.

L'an dernier, en minime 1 re année, il s'est classé 11 e au France, ce qui lui donne beaucoup d'espoir pour cette année. Il s'entraîne deux fois par semaine et parcourt 6 ou 7 kilomètres avec Guy Hervé, Manuela Moisan, Vincent Leduc et Stéphane Soulabaille... Il espère aussi monter sur le podium aux prochains départementaux FFA.


 

M. Rocaboy, champion de Bretagne Espoirs  - Plouguenast

 2002


Très beau palmarès pour Matthieu Rocaboy depuis quelques années.

Dimanche dernier au championnat de Bretagne. Matthieu Rocaboy a été champion de Bretagne de cross-country en catégorie Espoirs. Il termine 10e dans la course senior.

Matthieu était 2e l'an dernier. Il s'est racheté d'une contre performance du départemental où il avait terminé 2e

Autres résultats : L'équipe junior féminine est classée 3e par équipe. (Solenn Moy 15e). A noter les bonnes performances d'Elodie Gallais, 9e en minimes et William Moulin 21e en minimes garçons.


Les classements des athlètes locaux  - Plouguenast

 2001


sb33f206_20011226_px_470_

Plusieurs athlètes locaux se sont distingués lors du 40e challenge du Lié de cross country. Vincent Leduc, Manuela Moisan, Solenn Moy, Sabrina Moy et William Moulin ont inscrit leurs noms au palmarès.

Benjamins filles : Agathe Rault (2), Marine Prigent (3).

Benjamins garçons : Vincent Leduc (1), Maxime Le Guen (4), Guillaume Hervé (6) et Charles Rault (10)

Minimes filles : Manuela Moisan (1), Elodie Gallais (2), Léna Charles (5), Nolwenn Hingant (9) et Maryse Le Touzic (11)

Minimes garçons : William Moulin (1), Alexandre Perrin (4) et Fabien Loncle (5)

Cadettes : Maud Mordacci (1), AS22 Loudéac.

Cadets : Charles Hervé (8), Emmanuel Le Normand (10).

Juniors féminines : Solenn Moy (1), Sandrine Ronxin (3).

Juniors masculins : Nicolas Chrétien (5), Stéphane Soulabaille (6), Emmanuel Sauvé (7) et David Moisan (8).

Espoirs féminins : Sabrina Moy (1).

Vétérans féminines : Rault Marylène (12), Rocaboy Fabienne (13) et Rocaboy Roberte (14).

Seniors masculins : Matthieu Rocaboy (4).

Vétérans masculins : Christian Rouxel (6), Raulet Alain (38), Marcel Marquer (50) et Jean-Yves Hochet (51).


300 athlètes et un cross national pour les 40 ans de l'épreuve  - Plouguenast

jeudi 27 décembre 2001


Le podium des vétérans : 1er Patrick Raoult (Bégard), Xavier Bresset (Pommeret) et André Michel (LPA).

Dimanche dernier, s'est déroulé le challenge du Lié de cross country. Pour le 40 e anniversaire, les dirigeants ont élevé l'épreuve au niveau national, attirant ainsi des coureurs de Nantes et de la région parisienne. Et le soleil était au rendez-vous.

Habitué aux intempéries, le challenge a dû être annulé 2 ou 3 fois en 40 ans. Ce dimanche, il faisait bon courir sur le circuit du Haras. 300 spectateurs sont venus applaudir les athlètes qui ont été tous unanimes sur l'excellente qualité du circuit, fait de relances et roulant en même temps. Un bon test pour un bon entraînement avant les championnats départementaux de Janvier.


Un National pour les quarante ans du challenge du Lié  - Plouguenast

lundi 17 décembre 2001


Les dirigeants autour de Lucien Rault, toujours présent sur les terrains.

Cela fait quarante ans que la Jeanne-d'Arc de l'époque organisait son premier cross dans les champs du Buchon-Rouxel. Le dimanche 23 décembre, les athlètes se retrouveront sur le terrain du haras.

L'épreuve, 40 e challenge du Lié, sera de niveau national avec sept courses. Début des épreuves à 13 h 30 avec les benjamins filles et garçons et les minimes filles. La course des seniors hommes est programmée pour 15 h 30 sur une distance de 8 400 m. Outre la participation des clubs des Côtes-d'Armor et du Morbihan voisin, d'autres clubs ont été invités et la participation de l'ASPTT Nantes est déjà assurée. Les organisateurs se mettent en quatre pour accueillir plus de 500 athlètes. Il y aura aussi une course pour les jeunes scolaires.

03 janvier 2001

 

   Challenge du Lié : bons résultats pour la JSP - Plouguenast

La section cross de la JSP organisait samedi la 39 e édition du challenge du Lié Cross-Country. Environ 200 athlètes se sont présentés sur la ligne de départ.

 

Ce sont les jeunes qui ont ouvert la compétition samedi. Les courses ont été très disputées par les sportifs qui ont assuré le suspens. Les encouragements du public ont fait le spectacle, poussant les athlètes à aller au-delà de leurs forces. Résultats des locaux : Ecoles d'athlétisme et scolaire : 1. Maxime Le Guen ; 3. Maxime Rault ; 5. Lucie Hervé ; 10. Mickael Pêcheux ; 12. Quentin Lamandé ; 14. Morgane Lamandé. Benjamines : 1. Sonia Moisan ; 2. Graziella Pitel ; 5. Aurélie Ruello ; 6. Agathe Rault ; 7. Nolwen Hingant ; 8. Marie-Thérèse Ingouff ; 10. Marine Prigent. Minimes féminines : 2. Manuela Moisan. Benjamins : 2. William Moulin ; 5. Charles Rault ; 6. Guillaume Hervé ; 9. Gurvan Lamandé. Minimes garçons : 2. Jean-Gabriel Voyer ; 4. Simon Rault ; 6. Nicolas Le Ray ; 8. Emmanuel Lenormand. Cadettes : 1. Solène Moy ; 5. Mélanie Hervé. Espoirs féminines : 1. Sabrina Moy. Vétérans féminines : 8. Anne Malard. Cadets : 2. Stéphane Soulabaille ; 4. Emmanuel Sauvé ; 5. Charles Hervé ; 6. Daniel Moisan. Juniors : 3. Fabien Rocaboy. Seniors : 4 e  Michel Lamandé. Vétérans : 12. Christian Rouxel ; 1 e  : Bernard Robin ; 24 : Gaétan Lesturgeon ; 29 : Marcel Marquer ; 31. : Alain Raulet ; 39. : Jean-Yves Hochet ; 41. : Loïc Chollet.


 

2000

crss 2002

 


 


1973

(pour agrandir les articles, faire clic droit puis afficher image.)

 

permiplouguenast1

1972_1973__1

 

 

1974_plouguenast

 

1974_plouguenast01

 

1974_plouguenast03

 


 


 





permiplouguenast1

 

permiplouguenast2



1971

Cross de Plouguenast
(2ème Le Vaillant 3ème Le Borgne)

(Lucien Rault maitre chez lui . IL n'a pas été inquiété )

 

Plouguenast

 

Plouguenast2
Plouguenast3


 

 

 


       1962

1961_1962_plouguenast1

1961_1962_plouguenast_2

 



1968 Challenge du Lié Plouguenast Lucien http://www.gifetgif.com/gif_anime/Prix/Gifs%20Anim%E9s%20Prix%20%2815%29.gif

(2ème Petit, 5ème Henry Rault)

07

08

 


1969

 

28/12/1969 9ème Challenge du Lié Plouguenast http://www.gifetgif.com/gif_anime/Prix/Gifs%20Anim%E9s%20Prix%20%2815%29.gif
(2ème Le Vaillant,5ème Henri Rault)

cross_plouguenast1

cross_plouguenast2


1957

lucien

Posté par as22plouguenast à 08:47 - CROSS PLOUGUENAST - Commentaires [0]

23 décembre 2013

Article de presse cross Plouguenast

 

Cross_Article de presse

Posté par as22plouguenast à 22:16 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

cross plouguenast

Cross de Plouguenast. Piederrière devant toute la course

Fermer

Yves Piederrière a terminé en solitaire après avoir fait toute la course en tête. Photo Alain Auffret

23 décembre 2013Agrandir le texteL'article au format PDFImprimer cet articleEnvoyer l'article à un ami

Son nom, Yves Piederrière, est plutôt sujet aux jeux de mots. En faisant toute la course à l'avant, il a fait taire les langues bien pendues : il était, et de loin, le meilleur.

Le soleil, la pluie, le soleil et encore la pluie, l'approche des fêtes, un dimanche à faire ses courses, rien ne donnait envie d'aller prendre un bain de boue sur le parcours tracé par Guy Rault et les siens. Et pourtant, le dernier survivant des organisateurs costarmoricains de cross-country (qui ont trouvé avec les trails et autres nouvelles disciplines une sacrée concurrence) a prouvé que son épreuve ancestrale n'était pas morte.Des gamins qui bravent les intempéries, des hommes et femmes de tous âges qui s'affrontent sur un parcours gorgé d'eau au point d'en perdre, pour certains, leurs chaussures dans les ornières, il faut le faire.

Sur ses terres

La course reine a vu la consécration (attendue) d'Yves Piederrière (AS 22), qui a « attaqué d'entrée, jaugé Jacques Emeraud (2e, Locminé-Pontivy) et Olivier Le Gall (37e, Paimpol) moins affûtés », et a pris les devants pour, dans son style aérien, s'imposer sur ses terres. On s'y attendait et seul un gros coup de froid, un rhume et une bronchite réunis auraient pu l'empêcher de s'imposer. Il a creusé l'écart tour après tour et bouclé les 8,180 km avec une avance conséquente, comme en déroulant. Les engagés « espoirs » sont loin. Le Vaillant (Lannion), y avait pourtant mis tout son nom et son coeur. Mais il pointera à la 8e place. Vincent Le Bourhis (Paimpol) est 17e, à des années lumière. Lucien Rault, leur (grand) père à tous (77 ans) est indulgent : « Avec mes chronos d'il y a 40 ans, j'aurais gagné en marchant. Mais la discipline a perdu de son intérêt. Il faut savoir vivre avec son époque. Il n'y a plus de Jacky Boxberger, le Lorrain qui courait sous le maillot de Sochaux et trustait les titres ». Apprécions quand même les efforts des unes et des autres. Qu'on ne s'y trompe pas, ils sont peut-être les derniers survivants d'une discipline en voie d'extinction.SENIORS. 1. Yves Piederrière (AS 22) ; 2. Emeraud (Locminé-Pontivy) ; 3. Le Gall (Paimpol) ; 4. Collet (Lannion) ; 5. Quéré (AS 22,1ervétéran) ; 6. Josse (Locminé-Pontivy) ; 7. Prise (UACA, 2e vétéran). ESPOIRS. 1. Le Vaillant (Lannion) ; 2. Le Bourhis (Paimpol) ; 3. Marochain (non licencié). JUNIORS. 1. Launay (EAPG) ; 2. Perigois (Langueux) ; 3. Toeramana (Bégard).

Posté par as22plouguenast à 14:38 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

21 décembre 2013

CROSS PLOUGUENAST

Cross de Plouguenast, demain. Guy Rault sur les traces du « tonton flingueur »

21 décembre 2013

 

 

Fermer

Yves Piederrière (ci dessus) fera partie des favoris aux côtés d'Erwann Sagory ou encore Jean-Michel Quéré. Photo Alain Auffret

À trois semaines du championnat départemental, 250 participants seront au départ du premier cross de la saison. Guy Rault, l'infatigable président, va finir la pâte à crêpes aujourd'hui.

« J'ai mis les doigts dedans quand j'étais gamin. Chez nous, c'était l'athlé, le cross, avec un tonton qui flinguait partout où il passait », explique le président.Lucien Rault (77 ans), n'est sans doute pas le plus connu et pourtant, le natif de Plouguenast a été champion du monde de cross-country par équipes en 1978 (à 44 ans), de Bretagne de 1961 à 1975 et a été sacré deux fois vice-champion de France sur piste du 10.000 m. Il a obtenu le titre tant espéré de champion de France de cross-country, puis les J.O de Montréal à 38 ans.« Lucien avait une vie réglée par son épouse, Maryvonne. Il travaillait 12 h par jour, s'imposait deux séances d'entraînement quotidiennes, avec sieste obligatoire. Je l'ai suivi, modestement, mais je suis devenu président de l'AS 22 il y a 27 ans. Il n'y a plus beaucoup de fadas pour organiser. Nous sommes les derniers du département », confie Guy.Demain, ils seront un peu plus de 250 à se mesurer dans toutes les catégories. Le niveau sera sans doute moins relevé que l'an dernier, mais Yves Piederrière, Erwan Sagory ou Jean-Michel Quéré feront partie des locomotives. La cadette Sarah Lemaître, sera l'une des attractions de la journée.

À la recherche d'un successeur

« Je suis fatigué, on a monté les barnums, le camion-podium. Je vais passer mon samedi à confectionner la pâte à crêpes. Nous serons 50 bénévoles sur le terrain et je suis heureux d'être bien entouré. Mais je cherche en vain un successeur. Personne ne veut y aller bon sang ! » Il n'a pas le langage fleuri de Michel Audiard, qui avait habillé les dialogues de Lino Ventura, Bernard Blier ou Jean Lefebvre dans le film culte de 1963. Mais Guy reste dans les traces de tonton Lucien, qui sera présent demain pour prendre sa dose d'adrénaline. Chez les Rault, vous savez, on ne se refait pas.

Posté par as22plouguenast à 14:34 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]