AS22PLOUGUENAST

09 février 2017

Jean michel Quéré

jean-michel-quere-reprimande-foline-rends-moi-mon-maillot_3285989_439x330p

http://www.letelegramme.fr/cross-country/une-vie-a-travers-champs-08-02-2017-11393636.php

Depuis le début de la saison de cross-country, Jean-Michel Quéré, 43 ans, a tout gagné dans la catégorie masters. Quand il ne court pas dans les champs, l'agriculteur de Trémorel (22) y travaille.

Dimanche, à Mortagne-au-Perche (Orne), Jean-Michel Quéré a remporté la demi-finale des championnats de France de cross-country. Dans trois semaines, il sera à Saint-Galmier (Loire) pour les championnats de France où il visera un top 15. Une performance qu'il a déjà réalisée par le passé et qui inspire le respect lorsqu'on connaît son métier.

« Il y a du boulot »


Le Costarmoricain tient une exploitation agricole à Trémorel où il produit des bovins, des vaches allaitantes et de la volaille. « Il y a du boulot », reconnaît le crossman de l'Athlé Sud 22 qui, à titre d'exemple, avait passé une nuit blanche quelques jours avant sa victoire dans l'Orne. « J'avais des poulaillers à nettoyer. »

Jean-Michel Quéré ne se plaint pas. Il aime ce métier qu'il a choisi, mais où l'on ne compte pas ses heures et qui semble incompatible avec une activité sportive, surtout au niveau où le Costarmoricain la pratique.

15 ans sans sport et 15 kg de plus


Ses excellents résultats à la quarantaine passée, le principal intéressé était loin de les imaginer lorsqu'il arrêta l'athlétisme à 21 ans pour reprendre l'exploitation familiale à Trémorel. « Ce n'est pas le boulot qui a manqué. D'autant que, nous les paysans, on veut tout faire nous-mêmes : les bâtiments, la mécanique... »

Durant 15 ans, Jean-Michel Quéré abandonne totalement le sport. Jusqu'au jour où un copain le sollicite pour courir le 10 km de Plumaugat. « J'ai hésité car, comme je ne fais jamais les choses à moitié, je savais que je n'allais pas faire ça en dilettante. J'ai dit oui et j'ai repris l'entraînement sérieusement. » Mais avec 15 kg de plus qu'aujourd'hui, la reprise fut difficile. « Les deux premières années n'ont pas été exceptionnelles. Quand je suis revenu en forme, j'étais masters. » Depuis quatre saisons, le crossman court avec bonheur dans la catégorie des plus de 40 ans.

À l'arrêt le printemps et l'été


Son secret pour concilier son sport et son métier ? Le soutien de son épouse, qui accepte de gérer l'exploitation les jours de course, et une motivation sans faille. « J'ai un métier compliqué mais en même temps, j'ai la chance d'être mon propre patron. Je cours tous les jours, soit le midi, soit après 20 h à la lampe frontale. »

Ce régime, Jean-Michel Quéré ne se l'impose que durant la saison de cross. Le printemps et l'été, ce père de trois enfants stoppe tout. « Arrêter me redonne une nouvelle motivation pour l'hiver suivant. Et si j'imposais la course à pied toute l'année, il n'y aurait plus de vie familiale ».

Les années passant, le nº1 breton songe à ranger définitivement ses pointes. « J'avais dit que j'allais lever le pied cette année, mais comme je suis champion de Bretagne, je vais repousser d'une saison encore. » Par amour des champs..


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cross-country/une-vie-a-travers-champs-08-02-2017-11393636.php#PPcFFZb4EU12b4RX.99

 

Posté par as22plouguenast à 20:30 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

05 février 2017

Résultats Demi Finale des championnats de France cross Montagne Au perche

 

Résultats Complet

MASTERS

JEAN MICHEL QUERE PREMIER  Résultat de recherche d'images pour

24 NICOLAS PIEDERRIERE

89 JOUANO DAVID
99 BEZELY STEPHANE
189 LOORIUS CHRISTOPHE

SENIORS
16 YVES PIDERRIERE

22 ALAN LE MOULEC
29 BENOIT FANOUILLERE
155 QUENTIN RADENAC
219 MATHIEU FLEHO
225 CAMILLE BEZELY

 

Posté par as22plouguenast à 22:54 - A RESULTATS DU CLUB - Commentaires [0]

23 janvier 2017

CHAMPIONNATS DE BRETAGNE CROSS 2017

 

Les Résultats

Les résultats complets

Les Photos

Les photos des courses sur la page Facebook de la Ligue

Les 12 Champions de Bretagne 2017

Posté par as22plouguenast à 11:42 - A RESULTATS DU CLUB - Commentaires [0]

14 janvier 2017

http://p3.storage.canalblog.com/32/26/366521/80329067_o.gif

Lucien rault couv-3Lucien Rault(Une légende Bretonne)

 

 

Posté par as22plouguenast à 19:50 - Commentaires [0]

04 janvier 2017

AG

AG

Mardi soir, Guy Rault a présidé sa 28e assemblée générale à la salle Pierre-Martin. Peu de licenciés s'étaient déplacés, au grand regret des membres du bureau présents. Guy a précisé : « Notre section athlétisme existe depuis 55 ans, elle a ouvert en 1961. Plouguenast est une terre d'athlétisme et nous avons connu des décennies glorieuses. Notre cross déplaçait les foules, les jeunes n'avaient pas autant d'offres de sport et de loisirs qu'aujourd'hui. Notre assemblée était l'occasion de nous réunir et de partager un repas. Aujourd'hui, la tendance de certains parents est de consommer l'activité mais ne pas s'impliquer. L'an dernier, nous avons été très mobilisés sur l'écriture du livre sur Lucien Rault, notre champion. Notre section de la JSP est regroupée au sein de l'AS 22 avec Loudéac et Merdrignac ». Seize enfants à l'école d'athlétisme Le président a rappelé qu'il y a deux ans, avec la réforme des rythmes scolaires, l'école d'athlétisme ne comptait plus que neuf licenciés, entraînant une petite perte financière de 400 €. Depuis l'an dernier, les enfants sont de retour avec seize inscrits à l'école d'athlétisme dont les cours sont assurés par Sébastien Rault, aidé de Morgane Lamandé. Sept benjamins et minimes sont également suivis par Sébastien. 40 coureurs adultes sont licenciés à AS 22 dont six de Plouguenast qui s'entraînent à Plouguenast et à Loudéac. Christian Rouxel, l'un de ces coureurs, confirme en ajoutant que « l'ambiance y est excellente, les plans d'entraînements permettent à ceux qui le veulent de bien progresser ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouguenast/jsp-athletisme-le-retour-des-plus-jeunes-16-12-2016-11333496.php

Posté par as22plouguenast à 20:42 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

29 décembre 2016

Lucien Rault

 

http://vosrecits.com/local/cache-vignettes/L320xH455/Lucien_rault_couv-3_-_copie-12c17.jpgInfos

Lucien Rault naît à Plouguenast en 1936. Fils de paysans, onzième d’une fratrie de quinze enfants, il a dix ans lorsqu’il participe à ses premières courses dans les fêtes de village du Centre Bretagne, pieds nus et en culottes courtes.

Lucien Rault, Tijou Il signe sa première licence sportive à 15 ans. Il remporte le titre de champion de Bretagne de cross-country en 1961, à 25 ans, qu’il conservera 15 ans. Durant 35 années, il fait une abondante moisson de victoires, titres, sélections et records malgré des conditions d’entraînement peu favorables pour un athlète de niveau international. Grâce à sa volonté et sa persévérance Lucien Rault s’est forgé l’une des plus belles carrières de l’athlétisme français, d’une longévité exceptionnelle.

Ici, Lucien Rault et Noël Tijou aux championnats de France d’athlétisme 1971

Posté par as22plouguenast à 15:59 - Lucien Rault(Une légende Bretonne) - Commentaires [0]

23 septembre 2016

Ecole d'athlétisme

au-premier-plan-les-enfants-de-l-ecole-d-athletisme-puis_3083405

Fermer le menu Avis de décès Météo Jeux Newsletters À la une Monde France Économie Bretagne Communes Sports Loisirs &Vous Annonces Faits Divers En Images Dataspot Notre sélection Espace perso Mon compte Annoncer un événement Contact Connexion Découvrez l'application Loisirs du Télégramme sur iPhone et Android Découvrir JOURNAL DU JOUR S'abonner au télégramme Journal numérique du 23 septembre Lire le journal Poteau électrique renversé : le courant coupé dans le bourg Poteau électrique renversé : le courant coupé dans le bourg Cantines. Entre 250 et 280 repas par jour Cantines. Entre 250 et 280 repas par jour > Toutes les communes > Plouguenast Météo Avis de décès Cinéma Agenda JSP Athlétisme. Belle hausse des effectifs Publié le 12 septembre 2016 Voir les commentaires Au premier plan, les enfants de l'école d'athlétisme puis les benjamins. De gauche à droite : Morgane Lamandé, Guy Rault, Sébastien Rault et Anne-France Rault. Au premier plan, les enfants de l'école d'athlétisme puis les benjamins. De gauche à droite : Morgane Lamandé, Guy Rault, Sébastien Rault et Anne-France Rault. La saison de l'école d'athlétisme a débuté samedi au stade Lucien-Rault. De nouveaux cours ont été mis en place pour les benjamins de 10 h 30 à 11 h 30, animés par Sébastien Rault, éducateur sportif. Il reste des places pour des jeunes de 11 et 12 ans : ils réalisent des échauffements puis du footing, des exercices de coordination avant de s'entraîner sur les disciplines athlétiques. « Un sport complet » L'école d'athlétisme connaît une forte progression cette année avec déjà seize inscrits, soit sept de plus que l'an dernier. Anne-France Rault, secrétaire, précise : « Avec les Tap, il avait fallu passer les cours le samedi matin et finalement, ce créneau intéresse les familles, la séance se déroule de 11 h à 12 h 15. Ils sont encadrés par Sébastien Rault et Morgane Lamandé, que nous remercions pour sa disponibilité malgré le démarrage de son nouveau travail dans un autre département ». Guy Rault, président de la section ajoute : « L'athlétisme est un sport complet, qui permet aux

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouguenast/jsp-athletisme-belle-hausse-des-effectifs-12-09-2016-11213671.php

Posté par as22plouguenast à 14:40 - ARTICLES DE PRESSE - Commentaires [0]

20 août 2016

livre LucienRault

 

     

lucien 1

 Lucien Rault nait à Plouguenast en 1936. Fils de paysans,onzième d'une fratrie de quinze enfants il a dix ans lorsqu’il participe à ses premières courses dans les fêtes de village du centre Bretagne,pieds nus et en culottes courtes.

Il signe sa première licence à 15 ans,sa dernière à l'aube de ses 50 ans .Durant 35 années,il fait une abondante moisson de victoires.titres,sélections  et records malgré des conditions d'entrainement peu favorables pour un athlète de niveau international Grâce à sa volonté et sa persévérance Lucien Rault s'est forgé l'une des plus belles carrières de l’athlétisme français,d'une longévité exceptionnelle.

 Dans le livre c'est le parcours d'un homme simple et discret,d'un sportif redoutable en compétition qui s'est construit seul, loin des schémas officiels, avant de devenir une légende bretonne.

  Commander le livre

 

 


 

 

Notre MAISON D’ÉDITION est spécialisée dans la diffusion de récits de vie et de témoignages, en Bretagne principalement.

Mettre en valeur la mémoire des aînés d’une COMMUNE, d’une ASSOCIATION, d’une ENTREPRISE

, Passeur de mémoire, propose aussi un ACCOMPAGNEMENT À L’ÉCRITURE pour :

 Transmettre un témoignage... RACONTER VOTRE VIE,

Mettre en valeur la mémoire des aînés d’une COMMUNE, d’une ASSOCIATION, d’une ENTREPRISE

 

             

 

09 mai 2016

08/05/16 - 1er tour Interclubs Régionaux 22 Lamballe LAMBALLE - BRE - 022

Résultats

Résultats Équipes | Régionaux - SE
1 37 486pts ATHLETISME SUD 22 *  
2 37 348pts LE PENTHIEVRE A.*  
3 37 236pts LANNION ATHLETISME*  
4 27 782pts PLUMAUGAT ATHLETISME  
5 25 344pts UA LANGUEUX  
6 25 329pts TREGUEUX ATHLETISME  
7 14 445pts TREGOR GOELO ATHLETISME*  
8 12 275pts PAYS DE PAIMPOL ATHLETISME

Posté par as22plouguenast à 20:38 - A RESULTATS DU CLUB - Commentaires [0]

01 mai 2016

Trail Erquy 2016

mathieu Erquy

Mathieu Rocaboy 3ème sur le 33kms 

ouest france

Résultats

Posté par as22plouguenast à 15:06 - A RESULTATS DU CLUB - Commentaires [0]