Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AS22PLOUGUENAST
Publicité
Derniers commentaires
AS22PLOUGUENAST
AS22PLOUGUENAST
4 février 2008

Actualité Sports lundi 04 février 2008 Il aura

Actualité Sports

lundi 04 février 2008

Il aura fallu attendre la mi-course pour voir le peloton des favoris passer à l'action. Fabrice Jaouen (à gauche) se tient prêt à attaquer. Deux tours plus loin, il remportera son troisième titre de champion de Bretagne. : Vincent Mouchel
Il aura fallu attendre la mi-course pour voir le peloton des favoris passer à l'action. Fabrice Jaouen (à gauche) se tient prêt à attaquer. Deux tours plus loin, il remportera son troisième titre de champion de Bretagne. : Vincent Mouchel

Cross-country : Jaouen et Pasquier au sommet du cross breton

Championnats de Bretagne à Carhaix. Fabrice Jaouen a remporté son troisième titre en devançant Vincent Siou et le surprenant Mathieu Rocaboy. Premier sacre pour Karine Pasquier intouchable sur les terres de Sandra Lévénez, troisième.

« Ce titre, je le voulais absolument. Pour rien au monde, je ne l'aurais lâché ! » Le visage marqué par l'effort, les joues rougies par le vent froid de Carhaix, Fabrice Jaouen libère sa joie dans la zone d'arrivée envahie par tous ses amis supporters. Le Finistérien de Pont-Coblant, sacré roi de Bretagne pour la troisième fois de sa carrière, est heureux, ou plutôt soulagé. « J'ai contrôlé sans vraiment contrôler car j'étais limite. Franchement, j'ai tremblé, avoue le sociétaire du HBA Rennes. Dès le départ, j'ai senti des douleurs dans le ventre. Heureusement que ce n'est pas parti vite. »

Il faut dire que le dynamiteur de service, Mickaël Le Gal, explosif l'an dernier à Merdrignac, était en mission à Djibouti. Son compère de l'AS22, Nicolas Piederrière, a bien tenté de l'imiter, mais après deux tours d'esbroufe, le peloton des favoris s'est mis en route avec dix hommes aux commandes : Rocaboy, Thomas, Delys, Jaouen, Siou, El Ghazi, Andrès, Nicolas, Lefranc et Hannot.

« Tout le monde se regardait. Ça n'avançait pas, raconte Jaouen. Rocaboy a bien tenté de partir, mais on est vite revenu sur lui. Quand Vincent (Siou) a contre-attaqué dans le sous-bois, j'ai pris sa foulée. Personne n'a suivi. C'est à ce moment que j'ai placé une accélération. » D'un coup d'un seul, l'international venait de mettre dans le vent tous ses adversaires. Cinquante mètres d'avance et bientôt le double. « Plus question d'avoir mal au bide, il fallait aller au bout ! »

Malgré les efforts de Thomas, Rocaboy et Siou, lancés à ses trousses, le médaillé de bronze par équipes à l'Euro de Toro 2007 ne faiblissait pas et maintenait la cadence jusqu'à la ligne. « Avec un peu plus d'audace, j'aurais peut-être pu revenir sur lui et gagner, regrettait après-coup Vincent Siou, deuxième comme en 2006 à Fougères. Collectivement, on a bien joué avec Mickaël Thomas (4e). Il a prouvé qu'il était encore dans le coup. »

L'autre bonheur du jour est venu de Mathieu Rocaboy, invité surprise du podium (3e). « Me retrouver avec tous les costauds du cross breton, c'est complètement fou. J'ai encore du mal à y croire, s'enthousiasme le champion de Bretagne espoirs 2002. Le scénario de course m'a favorisé. Après avoir tenté ma chance, je suis resté sagement calé dans la foulée de Thomas avant de finir fort. Un podium, c'était inespéré, même dans mes rêves les plus fous. »

Karine Pasquier, elle, en avait rêvé. Non pas du podium, dont elle est une habituée depuis trois saisons, mais bien du titre suprême ! « Tout s'est passé exactement comme je l'avais imaginé. J'avais prévu d'attaquer à l'entame de la deuxième boucle (km 3) et de maintenir un rythme soutenu jusqu'à la fin. » Pari osé, pari gagnant. « Quand je l'ai vu partir, je n'ai pas pu répondre. Karine était vraiment plus forte, témoigne la Paimpolaise Béatrice Céveno. Il aurait fallu un porte-bagages plus large pour qu'on l'accompagne. »

Même résignation dans la voix de Sandra Lévénez, déchue de son titre dans son fief carhaisien. « J'ai essayé moi aussi de boucher le trou mais impossible. Je n'avais plus la lucidité, les ressources étaient bien entamées. » Comme aux départementaux de Brest quinze jours plus tôt, la Finistérienne abandonne son sceptre à Karine Pasquier, propulsée au sommet du cross breton. Le début d'un nouveau règne ?



Loïc TACHON.

 

Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité