Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AS22PLOUGUENAST
Publicité
Derniers commentaires
AS22PLOUGUENAST
AS22PLOUGUENAST
17 mars 2009

Championnat de France de Cross country AIX LES

Championnat de France de Cross country AIX LES BAINS

VIDEO N1

Cross-country : Les juniors et Mathieu Rocaboy ont sauvé la face

17 Mars 2009

La junior première année de Paimpol, Noémie Claeyssens (à gauche) et le champion de Bretagne de l'AS 22, Mathieu Rocaboy (dossard 64) sont les rares satisfactions du National d'Aix-les-Bains. : Photos : Loïc TachonLa junior première année de Paimpol, Noémie Claeyssens (à gauche) et le champion de Bretagne de l'AS 22, Mathieu Rocaboy (dossard 64) sont les rares satisfactions du National d'Aix-les-Bains. : Photos : Loïc Tachon

Championnats de France à Aix-les-Bains. Dans un contexte globalement plus relevé que l'an dernier à Laval, les Costarmoricains ont souffert. La campagne 2009 ne restera pas dans les annales.

Quelques sourires et de la déception. A Aix-les-Bains, le cross costarmoricain a vécu des championnats de France comme on joue au yo-yo. Avec des hauts et des bas. Des satisfactions tout d'abord, avec la 14e place de Jordan Pincemin chez les juniors. Passé complètement au travers lors des interrégionaux de Merdrignac, l'élève de Daniel Carfantan et de Marie-Pierre Duros avait à coeur de se racheter. « Je me suis surpassé, ça fait du bien », sourit le sociétaire de l'UA Langueux, 1er Breton et 2e de l'Ouest. Dans le quatuor de tête des juniors 1 aussi. « C'est la première fois que je courais sur 7 km. Il fallait donc prendre un départ prudent et faire une course au train. Au 1er kilomètre, j'étais pointé aux alentours de la 60e place, j'ai alors commencé à remonter en fixant les groupes qui me précédaient. Ça m'a permis de finir fort. »

Dans la même course, Matthieu Garel (UACA), couronné chez les cadets deux ans plus tôt sur l'hippodrome de Vichy, a vécu un vrai calvaire (41e). « J'étais moins en forme que les autres concurrents. Je n'avais pas de jus », lâchait-il à bout de souffle dans la zone d'arrivée. Avec seulement six séances dans les jambes depuis les régionaux de Brec'h et une cheville douloureuse, pouvait-il en être autrement ?

Mathieu Rocaboy, 2e Breton

Chez les filles, la junior première année de Paimpol, Noémie Claeyssens a fait honneur à ses couleurs en décrochant une belle 16e place. « Je suis partie assez prudemment dans les 50 avant de remonter le peloton », résume la sociétaire du PPA qui est parvenue à devancer la championne de Bretagne Manon Delaunay (Quimper A.) dans le dernier tour. « Et dire qu'elle n'a pas beaucoup couru depuis les régionaux... », sourit son entraîneur Béatrice Céveno, présente sur le bord du circuit dimanche.

Malgré une douleur tenace au tendon d'Achille, la médaillée de bronze vétérans de Laval 2008 n'a pas hésité à franchir les obstacles de l'hippodrome pour encourager ses ouailles. Et le fiston bien sûr. Maël Lambert, 34e et 1er Breton chez les cadets. « Après un départ ultra rapide, je me suis accroché et j'ai réussi à gratter quelques places dans le final. Pour ma première année dans la catégorie et mon premier France FFA, je suis content. »

Même sourire sur le visage de Mathieu Rocaboy à l'arrivée du cross long élite. Vu la concurrence, le champion de Bretagne n'a pas démérité. Il décroche le top 30 : 29e au scratch, 23e Français et 2e Breton derrière le Rennais Fabrice Jaouen. « C'était mon objectif. Le contrat est rempli. Je me suis fié à la position des autres Bretons. Je suis resté une vingtaine de mètres derrière Charles Delys avant d'effectuer une bonne deuxième partie de course. La saison de cross est terminée. Globalement, elle a été bonne. J'en tire beaucoup de satisfactions. »

Déception en revanche pour son camarade de club, Yves Piederrière (78e) qui a cravaché dur sur le parcours en herbe de l'hippodrome savoyard. « Depuis les interrégionaux, je traîne une tendinite à un genou. Moralement, je n'étais pas dedans. » Par équipes, les seniors de l'AS 22 terminent au 25e rang, soit 15 places de plus qu'en 2006 à Challans.

  Loïc TACHON.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité