Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AS22PLOUGUENAST
Publicité
Derniers commentaires
AS22PLOUGUENAST
AS22PLOUGUENAST
30 janvier 2011

Article

http://www.letelegramme.com/images/2011/01/31/1192326_9024184-voi06-20110131-w001a.jpg

Championnats de Bretagne à Quintin.  Lévénez - Nicolas: le brio du duo

       

Ils n'ont rien contre la vie à deux. Mais la compagnie de Hasna Tabboussi et de Stéphane Lefrand a fini par encombrer Sandra Lévénez et Benoît Nicolas, hier à Quintin. Le duo l'a emporté en solitaire. Un air de déjà-vu pour la Carhaisienne et le Brestois.

   

       

       

    À l'œil, le suspense sembla pouvoir durer. Peut-être même jusqu'au bout. «Mais, pendant la course, j'ai eu quelques indications. Il soufflait très fort et se raclait la gorge», raconte Benoît Nicolas, bientôt 34 ans et une expérience énormissime.

Lefrand s'est rassuré

Après deux mois et demi d'arrêt, il était donc dit que Stéphane Lefrand ne ferait qu'illusion sur le magnifique circuit de Quintin. Il n'empêche. Au sortir de dix jours de stage au Portugal, et «de séances de rythmes au cours desquelles j'ai eu du mal», l'ancien sociétaire du Val-de-Reuil l'avoue volontiers: «Je me suis rassuré». Le Stadiste rennais a finalement tenu plus de 8km. Jusqu'à cette énième butte qui a fini par avoir raison de son incroyable mental. «L'année prochaine, ce sera plus dur», prévoit le Brestois. En attendant, le plaisir était évident d'accrocher un quatrième titre à son palmarès avant de se consacrer à la saison de duathlon. «Devant, il y avait deux gros costauds», sourit Mathieu Rocaboy, le bienheureux troisième de ce Régional de cross. Le leader de l'AS 22 a surpris tout le monde en lançant «une mine» dès les premiers hectomètres. Mais si, cette fois, l'oeil décela une pointe de fantaisie, le gars de Plouguenast avance, au contraire, ses bonnes sensations, ressenties dès la veille. «J'avais les jambes et j'étais content d'être devant.»


Rocaboy s'est arraché

Repris par le duo Nicolas-Lefrand, Mathieu Rocaboy se laissa ensuite glisser dans le peloton des poursuivants. Pendant un temps, son camarade Yves Piederrière sembla même taillé pour soulever le petit menhir offert aux trois premiers. «Je l'ai laissé faire et, quand il a un peu décroché, je suis reparti», raconte le champion des Côtes-d'Armor, finalement plus prompt sur la ligne que le courageux Gaël Flouzat (HBA), le surprenant Roland Coine (Pays de Landerneau) et l'inusable Pascal Redou, normalement vétéran mais autorisé à courir avec les seniors. «Avec plus de patate, je pouvais aller chercher le podium, regrette d'ailleurs le Brestois, rangé des chemins boueux depuis 2003. Mais ce qu'a fait Mathieu Rocaboy est impressionnant. À un moment, je pensais qu'il était mort. Je lui tire mon chapeau. C'est un mec droit, qui sait se faire mal et qui représente bien la beauté de ce sport.»


Tabboussi a essayé

Le cross ne sied qu'aux gens courageux et humbles. Sandra Lévénez, titrée pour la septième fois, en est un autre exemple criant. Rentrée spécialement un jour plus tôt des Îles Canaries, où elle prenait part à un stage avec l'équipe de France de triathlon et de duathlon, la Carhaisienne était tout simplement «contente de venir et de partager ce bain de foule à Quintin». Et si Hasna Tabboussi lui tint tête pendant environ 2,5km, là aussi, le couple ne pouvait pas durer plus longtemps. Handicapée par un point de côté, la demoiselle du Quimper Athlétisme céda brusquement avant la mi-course. «C'est le jeu», sourit la vice-championne de Bretagne, suivie au classement par l'ancienne footballeuse du Stade Briochin, Séverine Lecouflé (AP de Fougères), déjà 3e l'an dernier. Un jeu plaisant mais également cruel. Une foule de prétendants, un seul élu...        

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité